Le chantier du nouveau siège de l’IBGE est en cours sur le site de Tour & Taxis. Il s’agit du premier bâtiment d’une série de projets qui totaliseront à terme 370.000m² de bureaux, parkings et espaces verts. Ce nouvel immeuble de bureaux de 16.000m² est un exemple de construction durable, à la fois économe en énergie et produisant lui-même de l’énergie.
Une consommation d’énergie divisée par 10
Pour Michel De Bièvre, CEO du projet T&T, le permis de construire fut accordé en juillet. Les travaux ont alors pu commencer. “Le nouveau bâtiment sera prêt dans 20 mois maximum,” dit-on dans la capitale. Il accueillera les 550 fonctionnaires de l’IBGE, mais également le grand public grâce à un auditorium, des salles d’exposition et un café-restaurant. Evelyne Huytebroek d’Ecolo y voit “un lieu d’échanges où citoyens et entreprises pourront se rencontrer autour de la thématique du développement durable.”
Le nouveau bâtiment est exemplaire : 500m² de panneaux photovoltaïques placés sur le toit bombé et produisant entre 60.000 et 70.000 KWh/an et, au final, une consommation nette d’énergie 10 fois inférieure à celle du siège actuel de l’IBGE. Le projet a été pensé sur base du standard passif et construit avec un maximum de matériaux recyclés et recyclables.
Le permis de bâtir ouvre également de nouvelles perspectives pour l’espace public entre les bureaux et l’accès depuis l’avenue du Port. Le parking actuel sera remplacé par un parking souterrain de 167 places. Sous les bureaux viendront s’ajouter 77 autres emplacements. Au-dessus du parking souterrain sera aménagée une place ceinturée de vert. Ce sont au total 20 hectares sur et autour du site qui sont réservés à l’aménagement de parcs.
Le projet est estimé à 600 à 700 millions d’euro et devrait s’étaler sur 15 ans. Le premier permis pour bâtir des logements sera demandé en septembre. L’an prochain, le parc dessiné par Michel Desvigne sera aménagé.