Imaginé par 2by4-architects, le complexe d'hébergement et de soins Eltheto propose un modèle de vie progressiste et moderne dédié aux seniors. Implanté dans la petite cité néerlandaise de Rijssel, ce projet comprend quatre modules de logements articulés autour de plusieurs espaces verts qui favorisent l’échange et encouragent de multiples activités sociales comme l'entretien d'un jardin collectif ou la participation à diverses activités ludiques, mais aussi le repos dans un cadre relaxant bordé d'arbres et de massifs de fleurs.
Rendu naturel
En privilégiant une conception qui fait naître un sentiment de communauté et de proximité avec les espaces verts, le bureau 2by4-architects a aussi voulu donner forme à une architecture contemporaine expressive, dotée d'une identité forte et de finitions chaleureuses et naturelles. À cet effet, les architectes avaient au départ proposé une finition extérieure blanc cassé combinée à un bardage en bois naturel. Outre le fait que l'usage du bois leur permettait de créer un contraste surprenant entre les matériaux, les architectes avaient été séduits par l'apparence et le rendu naturel des matériaux, ainsi que par leur durabilité. Cependant, en raison des coûts d'entretien élevés qu'impliquait la nécessité d'éviter le grisonnement du bardage en bois naturel, le client – un groupe actif dans l'hébergement médicalisé - a mis les architectes au défi de trouver une nouvelle alternative "imitant le bois".
Patine
Fabriqués à partir de basalte – une roche naturelle et durable –, les panneaux proposés par le Groupe ROCKPANEL étaient évidemment une solution intéressante. L'équipe en charge du projet a finalement opté pour les panneaux bruts ROCKPANEL Natural, un produit qui se patine naturellement au fil du temps et change d'apparence sous l'influence des éléments. Lors de leur mise en place, les panneaux arboraient une couleur verte qui s'est progressivement transformée en un brun terre chaud sous l'effet de l'exposition au soleil et à la pluie. Par ailleurs, les caractéristiques du basalte volcanique dont sont composés ces panneaux se traduisent par des finitions richement nuancées qui offrent une résistance exceptionnelle aux intempéries. Bref, la volonté de conserver l'aspect et le rendu du bois véritable a pu être respectée grâce à ce choix novateur et inédit.
Première
Remko Remijnse, l'architecte responsable du projet, explique que les clients ont d’abord été surpris par la proposition d'utiliser ces panneaux pour obtenir un aspect bois sans qu'il soit nécessaire d’avoir recours à une impression "façon bois". En effet, il s'agissait du premier projet aux Pays-Bas où les panneaux allaient être installés de cette manière. Au final, les clients comme les architectes ont néanmoins été particulièrement impressionnés par le côté extrêmement naturel du résultat. « Avec cette solution durable qui imite l'apparence et le toucher du bois, nous avions trouvé notre alternative ! », conclut R. Remijnse.