À l'occasion de la Journée Chantiers Ouverts, Recticel Insulation a présenté en primeur l'isolation des murs creux Eurowall Xentro en combinaison avec les éléments de toiture autoportants et isolants L-Ments, destinés à la construction de deux maisons unifamiliales aux normes NZEB à Alost.
Construire des habitations à consommation d'énergie quasi nulle ou habitations NZEB est la clé de l'avenir. En 2021, toutes les nouvelles constructions en Europe devront être à consommation d'énergie quasi nulle. La particularité des habitations à énergie quasi nulle est qu'elles requièrent très peu d'énergie pour le chauffage, la ventilation, la climatisation et la production d'eau chaude. Et le peu d'énergie encore nécessaire provient de sources renouvelables.
Le projet à Alost démontre qu'il n'est pas nécessaire d'attendre 2021 pour construire selon les normes NZEB. Pour répondre aux exigences NZEB, vous devez dans un premier temps vous assurer que l'enveloppe du bâtiment est bien isolée. Avec une isolation bien réfléchie, vous limitez la demande en énergie et contribuez à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Et vous pouvez produire de manière durable l'énergie dont vous avez encore besoin. L'économie réalisée sur votre facture énergétique compense les investissements supplémentaires effectués en vue d'économiser l'énergie. Et enfin, une habitation NZEB apporte aussi un plus en matière de confort : diminution significative des courants d'air et des déperditions de chaleur.
Les constructions NZEB avec Recticel Insulation
Le nouveau projet de construction à Alost se compose de deux maisons unifamiliales construites selon les normes NZEB. Lors de la Journée Chantiers Ouverts du dimanche 7 mai, les visiteurs ont eu un aperçu des différentes étapes du processus de construction. La première habitation présente une enveloppe de bâtiment étanche à l'air. La seconde montre comment optimiser la finition de cette enveloppe au moyen de pierre de façade, tuiles de couverture et gouttières.
Les nouveaux panneaux d'isolation pour murs creux Eurowall Xentro appliqués pour la première fois dans le cadre du projet à Alost offrent une valeur d'isolation lambda de 0,019 W/mK. La technologie Xentro a donné le jour à une nouvelle génération d'isolation à la pointe du progrès : encore plus efficace et compacte. La combinaison d'un noyau intégrant la technologie Xentro et de revêtements imperméables de qualité font de l'isolation pour murs creux Eurowall Xentro une solution hautement performante. La technologie Xentro intégrée dans les panneaux d'isolation en mousse rigide garantit un gain en qualité d'isolation supérieur à 13 %, grâce à sa valeur lambda de 0,019 W/mK.
« En tant qu'architecte travaillant selon les exigences NZEB, j'estime qu'il est essentiel de concevoir à l'heure actuelle des habitations qui répondront aux exigences de demain », confie Kurt Stammeleer, du cabinet Architects For Future. « C'est pourquoi j'ai non seulement tenu compte, dans ce contrat, des exigences NZEB, mais aussi du nouveau coefficient de transmission thermique, appelé le niveau S. Ce coefficient remplace le niveau K à partir de 2018. La qualité de l'étanchéité joue un rôle encore accru dans l'obtention de bons résultats. Les solutions Recticel mises en place pour ce contrat y contribuent déjà. »
L-Ments éléments de toiture pour toitures inclinées
Les toits des habitations à Alost sont isolés avec L-Ments : éléments de toiture autoportants et isolants. Entrepreneur Geert Derde : « Avec ce contrat, nous n'en sommes pas à notre coup d'essai. J'ai déjà réalisé différentes habitations NZEB. Des solutions durables telles que les éléments de toiture L-Ments, les panneaux d'isolation pour murs Eurowall Xentro de Recticel Insulation sont incontournables pour construire des habitations plus économes en énergie. L'attrait de ces deux solutions d'isolation réside selon moi dans leur simplicité d'emploi et le gain de temps à l'installation. Les panneaux L-Ments permettent de travailler avec une structure portante allégée, qui, couplée à de grandes travées, accélère le processus de construction dans sa globalité. De plus, les panneaux L-Ments offrent une isolation de première qualité, ce qui a pour effet de réduire leur épaisseur. Grâce à cette gamme pointue de produits d'isolation, les habitants seront amenés à produire beaucoup moins d'énergie au quotidien, notamment pour le chauffage. Nous allons aussi investir ici dans les panneaux solaires : de cette manière, nous obtiendrons plus facilement un niveau E de maximum E 20, au lieu du niveau E 30 attribué actuellement. Les habitants pourront alors aussi tabler pendant 5 ans sur une réduction de 100 % du précompte immobilier. Je me ferai un plaisir de partager l'expertise que j'ai engrangée et ma connaissance du produit. »
Les éléments de toiture L-Ments pour toitures inclinées peuvent être recouverts de différents matériaux. Vous disposez donc d'une gamme de choix illimitée. Aucune finition n'a été prévue sur la face intérieure des panneaux L-Ments. Elle offre aussi de multiples avantages, tels que la possibilité d'insérer une cavité entre le panneau L‑Ments et la couche de finition. Un raccord hermétique entre les joints des différents éléments, et entre ceux-ci et les murs, garantit de manière simple l'étanchéité et l'absence de ponts thermiques dans une construction.