Construire sur la lune : les défis d'une infrastruture durable (Xavier de Kestelier - Hassell)

Concevoir une infrastructure lunaire capable de soutenir la vie humaine et de résister au temps est un défi d'ingénierie majeur. Les agences spatiales du monde entier relèvent ce défi avec enthousiasme, chacune apportant sa pierre à l'édifice de ce projet futuriste. Xavier de Kestelier a imaginé ce projet un peu fou....voir lunaire.

Les Initiatives de l'ESA

L'Agence spatiale européenne (ESA) a récemment dévoilé son plan pour une structure à long terme sur la Lune. En partenariat avec le cabinet d'architecture Hassell, l'ESA a conçu une base conceptuelle qui répond aux nombreuses contraintes techniques d'un chantier lunaire. L'une des solutions innovantes consiste à utiliser le régolithe lunaire, c'est-à-dire les roches et la poussière qui constituent la surface de la Lune, pour la construction.

Xavier de Kestelier, directeur mondial de la conception chez Hassell, explique lors d'une conférence de presse : « La Lune est un endroit extrêmement hostile pour la vie. Sans atmosphère, les humains ont besoin d'infrastructures innovantes pour accéder à l'eau et à l'oxygène tout en étant exposés à de hauts niveaux de radiation... Nous devons commencer à planifier comment des communautés plus importantes peuvent non seulement survivre, mais aussi prospérer et vivre sur la Lune. »

Innovations en Impression 3D

Au fil des années, plusieurs propositions ont émergé pour imprimer en 3D des structures sur la surface lunaire en utilisant des matériaux lunaires. Une telle stratégie est développée par l'entreprise texane ICON, qui travaille sur un contrat de la NASA pour un projet similaire. L'approche in situ élimine le coût exorbitant de l'envoi de matériaux de construction de la Terre à la Lune et garantit une source inépuisable de matériaux de construction.

Cependant, transformer la roche lâche en un matériau constructible nécessite une innovation en ingénierie des matériaux. L'approche de Hassell pour l'ESA utiliserait une combinaison de matériaux légers terrestres et de matériaux imprimés en 3D locaux pour construire un habitat.

Un Habitat Gonflable

Le design de l'habitat est également, en essence, gonflable. Hassell a conceptualisé une mini-ville lunaire de capsules gonflables, déjà testées sous une autre forme sur l'ISS. L'approche des capsules gonflables facilite grandement l'ajustement de l'architecture pour une expansion future et reste suffisamment légère pour être transportée en grande quantité de la Terre à la Lune.

Bien que ce design reste une étude conceptuelle, il commence à aborder les grandes questions de ce qu'il faudrait pour construire un habitat lunaire durable et adaptable, et imagine à quoi cela pourrait ressembler et ce que cela pourrait signifier pour les humains vivant et travaillant là-bas. Le chemin est long avant que de telles constructions deviennent réalité.

  • Partager cet article

Nos partenaires