Lorsque la VUB à Etterbeek a dû rénover sa toiture, il était clair que la nouvelle couverture de toit devrait apporter davantage de fraîcheur dans le bâtiment et augmenter la rentabilité des panneaux solaires. Le maître d’ouvrage, le Groupe Suerickx, savait qu’il devait s’adresser à Soprema. Résultat : une toiture blanche qui maintient la température intérieure à un niveau nettement inférieur. Le blanc, c’est cool !
Les toits des bâtiments de la Vrije Universiteit Brussel avaient besoin d’être rénovés depuis quelque temps déjà : l’isolation était vétuste, la température intérieure du lieu était souvent trop élevée, l’eau s’infiltrait et la couverture était trop fine pour permettre l’installation de panneaux solaires en toute sécurité. Le Groupe Suerickx a donc été mandaté pour gérer la rénovation. Jeroen De Wit du Groupe Suerickx : « J’ai d’emblée contacté Soprema, avec qui nous travaillons depuis des années. Nous avons opté pour une structure de toit blanche à double couche ». Filip Coppens de Soprema précise : « Après avoir démonté l’ancienne toiture, nous avons posé de l’enduit Aquadere et un pare-vapeur Soprarock P3 TF. La couche d’isolation est constituée d’Unilin Roof L 120 mm. Ensuite, nous avons posé une sous-couche Soprastick Venti TF et une couche de finition blanche Sopralene Optima 4 AF C3 FR ».
Une construction bitumineuse à double couche est solide et robuste. Sa longévité est d’au moins 30 ans. La pose alternée des couches garantit également l’étanchéité à 100 % de tous les joints.
L’impact de la couleur blanche sur la chaleur du toit est évident, celle-ci pouvant désormais être réduite de 80 à 35 degrés. Filip Coppens : « L’objectif était donc clairement d’empêcher la chaleur d’entrer. Cette baisse de température améliore en outre immédiatement l’efficacité des panneaux solaires. C’est pour ces deux raisons que nous avons opté pour un toit blanc froid ».
Le projet de rénovation complet a été mis en œuvre au cours de l’été 2023, non sans rencontrer quelques difficultés supplémentaires. Jeroen De Wit : « Une étude préliminaire a révélé que le sous-sol autour du bâtiment était trop instable pour y installer une grue dans de bonnes conditions de sécurité et de stabilité, une situation que l’on retrouve à d’autres endroits de Bruxelles. Tous les transports verticaux – tant l’enlèvement de l’ancienne toiture que la pose de la nouvelle – ont donc dû être effectués à l’aide de grues mobiles ». Un deuxième défi consistait à réparer les bacs de rétention intégrés qui se trouvent dans des pyramides de verre posées sur le toit : des alpinistes ont dû être mobilisés pour effectuer ce travail.
Les problèmes étant là pour être résolus, grâce à la collaboration harmonieuse entre le maître d’ouvrage, l’entrepreneur et Soprema, le toit froid rénové a été livré dans les règles de l’art 12 semaines après le début du projet. Jeroen De Wit : « La collaboration avec Soprema est très agréable. La communication est fluide et il est toujours possible de se laisser aller à plaisanter : on peut aussi passer un bon moment lorsqu’on travaille ! Bien sûr, comme vous pouvez vous y attendre de notre part, les travaux ont été exécutés avec un maximum de sécurité et de qualité ».
Pour Filip Coppens, la conclusion est évidente : « Soprema est bien plus qu’un simple fabricant. Je suis fier que nous réfléchissions activement avec le client, le couvreur et l’architecte pour parvenir à chaque fois à une solution optimale. Nous l’avons encore prouvé ici à la VUB : nous nous impliquons à vos côtés, de A à Z ».