En fin décembre, Thomas&Piron a opté pour un partenariat à 50% avec une filiale du groupe Unibra pour financer et commercialiser le vaste projet urbain du Parc d’Enhaive à Jambes, dont le budget total atteint environ 150 millions d'euros. Un bon coup de pouce pour ce projet porté par Atelier de l'Arbre d'Or et par Assar Architects.
En fin décembre, Thomas&Piron a opté pour un partenariat à 50% avec une filiale du groupe Unibra pour financer et commercialiser le vaste projet urbain du Parc d’Enhaive à Jambes, dont le budget total atteint environ 150 millions d'euros.
Afin de mener à bien et dans les délais le développement du quartier urbain du Parc d’Enhaive à Jambes, Thomas&Piron partage désormais le risque financier - évalué à environ 150 millions d'euros - à parts égales avec Unibra. Cette décision s'explique par la nature financièrement exigeante du projet, et dans le contexte actuel tendu, le partage de l'investissement semble plus judicieux, même si le risque est limité grâce à l'acquisition du foncier et l'obtention des permis. De plus, Thomas&Piron renforce ses liens avec Unibra, partenaire déjà impliqué dans deux projets antérieurs (Waterloo et Auderghem). Cette collaboration permet également de renflouer les liquidités de l'entreprise à un moment où l'argent, emprunté en banque, reste coûteux. Aubry Lefebvre, administrateur délégué de Thomas&Piron Bâtiment, souligne l'importance de cette collaboration au vu du profil familial de l'entreprise.
Plus en détail, la collaboration découle de l'acquisition par BRDB (filiale foncière du groupe Unibra) de 50% des parts indivises du terrain du projet, cédées par Foncière Invest (filiale foncière du Groupe Thomas & Piron). Cette acquisition a été finalisée le 21 décembre 2023. Les deux entreprises, désormais copropriétaires de deux terrains d'une superficie totale de 3,2 hectares, ont octroyé un droit de superficie (RDA) à une société commune, la S.A. Triomphe 174, qui sera chargée de la mise en œuvre et de la commercialisation du projet dès le printemps prochain.
Le permis unique groupé et phasé, déjà obtenu, prévoit la construction d'environ 350 unités, principalement des appartements neufs, ainsi qu'une école, des commerces de proximité et un parc public. Thomas&Piron Bâtiment sera responsable de la construction, dont le démarrage est prévu avec les travaux de voirie en juin prochain, puis ceux des bâtiments dès août 2024. L'ensemble du projet est conçu et suivi par les bureaux d'architectes Atelier de l'Arbre d'Or et Assar.
Outre son ampleur et sa localisation unique, ce projet urbain ambitionne de devenir le premier quartier namurois de cette envergure à viser le statut « zéro énergie fossile », en misant notamment sur un système (réseau) de géothermie dernier cri.