Couvent des Récollets à Nivelles : Lixon réduit son projet de logements tout en préservant l'essence historique
La patronne de l'entreprise familiale Lixon, Virginie Dufrasne, a partagé ce vendredi des détails cruciaux sur la réhabilitation du couvent des Récollets à Nivelles. Acquise par Lixon en 2017, la valeur architecturale de ce couvent historique est reconnue au sein de la communauté nivelloise. Virginie Dufrasne souligne, "Nous sommes bien conscients de la valeur architecturale et de la place de l’ancien couvent des Récollets dans le cœur des Nivellois."
Initialement, le projet de réhabilitation avait rencontré une forte opposition de certains riverains et défenseurs du patrimoine. Cependant, après des ateliers de réflexion avec la communauté locale, le projet a été significativement modifié pour mieux répondre aux préoccupations et conserver l'esprit architectural du site.
L'entreprise a ajusté son plan initial qui prévoyait une centaine d'unités de logement. Le projet actuel propose désormais 30 appartements d'une surface moyenne de 100 m², avec l'inclusion de 42 emplacements de parking. Parmi les trois ailes du couvent, deux seront rénovées en préservant leur caractère patrimonial, tandis que la troisième aile (sud), plus hétérogène, sera partiellement démolie pour faire place à une nouvelle structure adaptée à l'ensemble architectural.
Il est important de noter que bien que les bâtiments ne soient pas classés, ils sont répertoriés dans l'inventaire du patrimoine. Seule l'église, qui ne fait pas partie du projet de réhabilitation, est classée. Les origines des Récollets remontent à 1598, et bien que le domaine ait connu de nombreuses évolutions jusqu'en 1970, le projet actuel vise à préserver son histoire, son patrimoine architectural et son environnement.
L'enquête publique a été réalisée, et plusieurs intervenants, y compris la CCATM (l'organe consultatif permettant une plus large participation des citoyens à la gestion de leur cadre de vie), ont rendu un avis favorable. Actuellement, le constructeur attend la réponse du collège communal pour sa demande de permis d'urbanisme, introduite en septembre dernier. La décision des autorités est attendue à la fin du mois de février ou à la fin du mois de mars 2024.
Athéna Bithizis, responsable Développement chez Lixon, souligne, "Après la crise Covid, après des années de travail et des réunions de concertation, nous espérons enfin que le dossier va avancer. Il faut vraiment éviter la dégradation de ces bâtiments inoccupés." Si toutes les autorisations sont accordées, les travaux pourraient débuter avec une éventuelle conclusion en 2027. Le projet s'engage à respecter l'histoire, le patrimoine architectural et l'environnement du couvent tout en répondant aux normes énergétiques (PEB "A"), selon Serge Landmeters, architecte chez LRARCHITECTES.
Virginie Dufrasne conclut, "Nous avons aujourd'hui un projet qui doit vraiment pouvoir les rassurer. D'autant que les platanes et le chêne seront aussi préservés. Les monuments installés dans le domaine seront également maintenus. Ils resteront accessibles au public. Quant à la deuxième phase du projet, dont parlent certains, cela ne fait absolument pas partie de la demande de permis d'urbanisme."