L'architecte et le propriétaire consacrent généralement beaucoup de temps à choisir les matériaux qui déterminent l'aspect du projet. C'est d'autant plus vrai pour le revêtement de façade, car c'est lui qui donne le ton. La manière dont une brique est maçonnée, influence fortement l'aspect d'une façade en briques. En effet, un appareillage mûrement sélectionné donne du cachet et du caractère à un projet. Vandersanden Group donne quelques exemples.
L’appareillage en panneresses est souvent la règle, mais il existe encore d'autres possibilités. En voici quelques exemples.
Appareillage en piles ou en pose carrelage
Avec cet appareillage, vous soulignez visuellement l'aspect vertical de la maçonnerie. Le maçon pose les briques de parement chaque fois les unes au-dessus des autres, de façon à ce que les joints horizontaux ainsi que les joints verticaux soient parfaitement alignés.
Appareillage en bloc
Une combinaison de l’appareillage en panneresses et de l’appareillage en pose carrelage. Le maçon pose deux couches en pose carrelage, puis décale les deux couches suivantes d'une demi-longueur de brique.
Appareillage sauvage
Comme son nom l'indique, aucun motif n'est visible ici. Le maçon travaille avec différentes longueurs de brique, mais pas plus petites qu'un quart de brique. Il n'y a qu'une seule règle : les interstices ne peuvent jamais être alignés d'une couche de maçonnerie à une autre, mais doivent toujours être décalés. Cet appareillage est recommandé pour maçonner ou coller des briques de parement caractérisées par une faible stabilité dimensionnelle. Avec des briques de récupération, vous n'avez parfois pas d'autre choix.
Appareillage en boutisses
Toutes les couches sont composées uniquement de boutisses que le maçon pose en demi-brique. Cependant, vous pouvez combiner l'appareil en boutisses avec l'appareil classique à joints alternés, par exemple pour réaliser plus facilement une courbure dans le mur.
Exempt de joints montants
En maçonnant les briques de parement les unes contre les autres, les joints de boutisse disparaissent pour ne laisser que le joint horizontal. Ainsi, vous soulignez le jeu de lignes horizontal de la maçonnerie. C'est une méthode élégante pour allonger visuellement un bâtiment.
Appareillages ornementaux
Il existe aussi des appareillages avec une fonction décorative. Ils ne sont pas appliqués sur l’ensemble du projet, mais créent un effet spécial dans une certaine partie de la façade ou du bâtiment. Ils offrent de nombreuses possibilités créatives.
Un exemple bien connu est l'appareillage en claustras ou appareillage brésilien.
Appareillage en claustras ou appareillage brésilien
Le maçon superpose les briques de parement de manière à laisser des espaces vides entre elles. Résultat : un effet de transparence. Une solution élégante et inattendue pour rendre une construction en retrait en partie visible ou faire entrer plus de lumière.
Les appareillages permettent d'user de créativité. Vous pouvez naturellement aussi combiner vous-même des appareils et créer ainsi un nouvel appareillage.
Service d'architectes
Les appareillages ci-dessus ne sont qu'un petit échantillon des nombreux appareillages possibles avec la brique. La brique offre de nombreuses possibilités créatives pour donner un look and feel unique à votre projet. Combinaisons d'appareillages, mais aussi de formes, textures, couleurs, etc. Tout est possible.
En tant qu'expert en briques, Vandersanden est à votre disposition pour vous donner plus d'explications sur les possibilités illimitées et vous présenter plusieurs exemples pratiques afin d''examiner avec vous comment apporter une plus-value à votre projet.
Demandez le dossier complet de l'architecte par e-mail : info@vandersanden.com ou appelez Vandersanden au 0032 (0)89/510140. Le portefeuille de projets est également présenté sur www.vandersandengroup.fr.