CUPACLAD : l’ardoise naturelle en façade, tout simplement

Les qualités intrinsèques de l’ardoise naturelle sont bien connues. Matériau 100% naturel bénéficiant de propriétés techniques uniques et d’une longévité nettement supérieure à celle des matériaux artificiels, l’ardoise naturelle est en outre produite de manière totalement durable. CUPACLAD® allie les avantages des façades ventilées et de l’ardoise naturelle pour offrir une solution unique et efficace, particulièrement bien accueillie par les architectes belges dans toutes les régions du pays.

 

Ardoises espagnoles de qualité supérieure

Cupa Pizarras possède 16 carrières d’ardoise naturelle dans le nord-ouest de l’Espagne. L’ardoise naturelle des systèmes CUPACLAD® y est spécialement sélectionnée pour ses propriétés techniques, et est soumise à de nombreux contrôles de qualité pour garantir un rendu esthétique exceptionnel sur tout type de façade. Bien que les experts distinguent des variations de couleurs, allant du bleu au noir ou gris, l’ardoise Cupa Pizarras est naturellement de teinte noire. C’est précisément la couleur noire qui donne le chic et l’élégance aux façades réalisées avec les systèmes CUPACLAD®. Les façades ne sont d’ailleurs pas les seules concernées, puisqu’il est possible de concevoir des volumes homogènes, toiture comprise, en adéquation avec les tendances de l’architecture contemporaine.

 

Selon diverses études, l’ardoise naturelle a une durée de vie moyenne de 100 ans, sans entretien particulier.

 

Création danoise à la conquête de l’Europe

CUPACLAD®, système innovant de façade ventilée créé par CUPA GROUP, se présente comme l’option la plus efficace pour le recouvrement des bâtiments.  Natalia Núñez Duro, Product Manager CUPACLAD®, explique pourquoi : « Tout a commencé par une collaboration entre notre équipe danoise et des architectes et ingénieurs, partant d’un intérêt commun à développer une nouvelle option pour le revêtement des façades. Permettant des réalisations esthétiques contemporaines, les systèmes ont alors été rapidement intégrés dans l'architecture scandinave, avec un sentiment clair du respect de l'environnement et de l’efficacité énergétique. Maintenant que ce sentiment s’étend dans toute l'Europe, et que les exigences en matière d'efficacité énergétique sont de plus en plus élevées, l'utilisation de l'ardoise naturelle en façade, et des systèmes CUPACLAD, est de plus en plus une évidence. La combinaison de la façade ventilée avec un système d’isolation thermique par l’extérieur (ITE) apporte au bâtiment beaucoup d’avantages en termes d’isolation, en plus d’éliminer les ponts thermiques et les problèmes de condensation. »

 

Durable dans tous les sens du mot

« À la différence d’un produit artificiel, les propriétés de l’ardoise naturelle restent constantes dans le temps, aussi bien visuellement que techniquement. Sa couleur ne se ternit pas comme dans le cas d'un produit artificiel, et elle maintient son élégance pendant longtemps. Selon diverses études, l’ardoise naturelle a une durée de vie moyenne de 100 ans, sans entretien particulier. Intempéries, périodes de gel, pluies acides, …  n’ont pas de prise sur elle. En Belgique, un ATG certifie la conformité de l’ardoise Cupa Pizarras aux exigences de la norme européenne EN 12326.

Quant au système de pose, les solutions CUPACLAD® s’appuient sur une ossature complètement métallique, ce qui offre beaucoup d’avantages au niveau de la résistance, de la fiabilité et de la mise en œuvre. Celle-ci est d’ailleurs très facile et rapide, à la grande satisfaction des installateurs. »

Partager cet article:
Nos partenaires