La réverbération est un problème courant dans les espaces de vie et de bureau contemporains. En effet, l'utilisation de matériaux durs, tels que le verre et le béton, permet aux sons de rebondir facilement, d'où une mauvaise acoustique. En absorbant les ondes sonores, vous pouvez réduire le temps de réverbération et améliorer l'acoustique d'un salon, d'une cuisine ou d'un bureau.
Carpentier propose des solutions acoustiques pour plafond de haute qualité. Elles combinent l’esthétique du bois à une atmosphère saine et confortable. Leurs excellentes performances acoustiques ont été testées de manière approfondie par le laboratoire accrédité Daidalos Peutz. De plus, nos systèmes intelligents facilitent l’installation d’un plafond acoustique. Ils peuvent également être démontés rapidement à l’aide d’un jeu de clés de démontage, ce qui les inscrit dans une économie circulaire de la construction.
Pourquoi un plafond acoustique en bois ?
Un plafond acoustique en bois offre la solution idéale pour améliorer l'acoustique d’une pièce et réduire la résonance. Une mauvaise acoustique peut être gênante et extrêmement fatigante, à la maison comme au bureau. En effet, la réverbération entraîne une mauvaise compréhension et une perte de concentration. Heureusement, il existe des solutions acoustiques pour plafond qui améliorent l'acoustique d’une salle de séjour, d'une cuisine ou d'un bureau en un rien de temps. Avec un plafond acoustique en bois, par exemple, le son est étouffé, l’écho réduit et la pièce semble moins vide. Ces panneaux acoustiques absorbent le son et rompent la réverbération des ondes sonores. Le plafond acoustique vous permet donc de créer un confort acoustique optimal, ce qui rend la pièce agréable à vivre et apaisante.
Solutions acoustiques pour plafonds en bois
Les panneaux acoustiques pour plafonds de notre gamme sont revêtus de profils QuickClip® en bois massif esthétiques et durables avec un joint ouvert. Les ondes sonores gênantes sont absorbées par l'ouverture entre les lames, par le panneau en laine de verre Isover Climliner 602 et par l’espace entre les lames et le plafond, appelé plénum. L’utilisation du bois comme matériau de revêtement crée également un élément chaleureux et décoratif à l’aspect naturel.
Nos panneaux de plafonds présentent d’excellentes performances acoustiques. Vous retrouverez les résultats des tests dans les téléchargements. Grâce à sa finition irréprochable, le plafond acoustique de Carpentier s’adapte à n'importe quel style d'intérieur et vous pouvez facilement y intégrer un éclairage ainsi que des détecteurs de fumée.
Nous proposons également un large éventail d'options de finition pour le revêtement bois de nos panneaux acoustiques pour plafond. Les panneaux peuvent par exemple être brûlés, brossés ou traités avec plusieurs couches d'huile ou de lasure, sans faire de compromis au niveau des valeurs acoustiques.
Qu'est-ce qu'un plafond acoustique ?
Un plafond acoustique est un plafond qui comporte des panneaux acoustiques. Ces panneaux de plafond réduisent la réverbération dans la pièce et atténuent les bruits. Le plafond acoustique vous permet d’améliorer l’acoustique dans la salle à manger, la cuisine ou le bureau : la pièce semble moins vide. C’est particulièrement le cas dans les grands espaces ouverts avec de hauts plafonds et des murs lisses comme les lofts, les bureaux, les restaurants et les villas modernes : le plafond acoustique réduit alors considérablement la réverbération.
Comment installer un plafond acoustique ?
Les panneaux acoustiques pour plafond revêtus de bois massif Carpentier appartiennent à la classe d’absorption acoustique B/C/D. Ils sont faciles et rapides à installer dans les bureaux, les maisons, les appartements, les salles de réunion, les restaurants, etc. Mais comment poser des panneaux acoustiques ? Dans la vidéo ci-dessous, nous vous montrons comment un professionnel peut facilement installer un plafond acoustique avec nos panneaux acoustiques, qui sont équipés d’un système de clipsage très pratique.