Il n’y a pas que la nourriture qui fait le succès d’un restaurant. L’impression globale est parfois tout aussi importante. Et cela concerne non seulement l’aménagement, mais aussi l’acoustique. Peter Van Vlasselaer, de la brasserie-restaurant Klein Zoersel, a vu dans son déménagement l’occasion idéale pour résoudre un problème dont de nombreux clients se plaignaient : la résonance. Il a trouvé la solution grâce aux plaques pour plafond Rigitone® 8-15-20 Super, de Gyproc®.
Peter et Barbara Van Vlasselaer ont démarré leur restaurant en 2009. ’t Klein Zoersel a pris un tel essor qu’ils ont dû chercher des locaux plus vastes. Et ils les ont trouvés à environ 2 km de là, chaussée de Lierre, à Oostmalle. À la Saint-Sylvestre 2018, ils ont effectué leurs dernières prestations dans le village de Zoersel. Puis ils se sont installés dans l'ancien restaurant étoilé De Eiken (Le chêne) qu'ils avaient rénové.
« Nous avons gardé le nom, en laissant tomber le ‘t », nous raconte Peter Van Vlasselaer. « Nous avons également gardé notre concept et notre carte. » Seul l’environnement dans lequel les clients viennent s’attabler est complètement différent. Cette villa des années '70 a été agrandie et a reçu un nouveau look contemporain, avec de grandes baies vitrées. « Les gens ont à présent plus de place et sont assis plus confortablement. Il y a du chauffage au sol partout, et nous avons aussi soigné particulièrement l’acoustique. »
Les clients ne vont pas seulement au restaurant pour bien manger ; ils veulent aussi profiter confortablement de leur repas, en toute tranquillité, et le service et la présentation des suggestions doivent être les plus parfaits possibles. Il suffit de lire les commentaires sur Internet. Quelle que soit la qualité des plats, si les gens se plaignent de l’acoustique de la salle, ils rentrent chez eux avec une impression négative.
Les établissements Horeca modernes sont souvent équipés de matériaux lisses et durs. Ils sont beaux, mais également faciles à nettoyer. Toutefois le vitrage, les carreaux en céramique et le parquet n’ont que peu ou pas du tout de capacité d’absorption acoustique. Toutes les ondes sonores produites par les conversations des clients, les chaises que l’on bouge, les bruits de la cuisine…, s’y répercutent. Il s’ensuit que les gens se mettent à parler plus fort afin de couvrir le bruit ambiant, ce qui pousse les autres clients à hausser le ton également. Cela engendre encore plus de bruit et il devient plus difficile encore de se comprendre. Le son qui se réfléchit sur les surfaces dures et lisses engendre aussi de la réverbération - un écho désagréable dans la pièce.
Le déménagement dans de nouveaux locaux constituait pour Peter et Barbara l’occasion idéale de résoudre efficacement ce problème de réverbération et de bruit excessif. Le plafond étant la plus grande surface libre pouvant absorber les ondes sonores, il a été décidé d’installer, de manière esthétique, des plaques perforées Rigitone® 8-15-20 Super de Gyproc®, au plafond de la salle de restaurant. Ces belles plaques de plâtre acoustiques empêchent le restaurant de devenir une caisse de résonance ; elles réduisent la résonance et garantissent une meilleure intelligibilité. « C’est agréable de pouvoir présenter à présent clairement aux clients les ‘suggestions de la semaine’. Y compris lorsque le restaurant est archi-plein. »
Les perforations aléatoires apportent une valeur ajoutée au restaurant : elles absorbent non seulement les ondes sonores, mais donnent également une impression attrayante, ludique et chaleureuse.
Les plaques pour plafond Rigitone® forment, après installation, un ensemble homogène. La technologie Activ'Air® incorporée dans les plaques élimine jusqu'à 70% de la concentration de formaldéhyde dans l'air ambiant. Encore un extra de plus pour que les clients soient satisfaits !