Dans le cadre de sa Triennale, Bruges accueille à nouveau l’art et l’architecture contemporains
Depuis le 8 mai et jusqu'au 26 septembre 2021, Bruges accueille à nouveau l’art et l’architecture contemporains. Durant la troisième édition de la Triennale de Bruges, le parcours artistique trisannuel, 13 artistes et architectes présentent des nouvelles installations temporaires dans le coeur historique de la Venise du Nord. Via le thème choisi, TraumA, cette troisième édition déplace le curseur vers l’espace public, et fait découvrir certaines dimensions cachées de la ville et de ses habitants.
La Triennale de Bruges est une exposition thématique réunissant des créations d’artistes et d’architectes dans l’espace public. L'édition 2021 opte pour un discours à plusieurs voix, combinant l’imagination, la beauté, l’obscurité et la participation. L’exposition explore la perception et l’expérience subjective de l’espace urbain, telles qu’elles sont alimentées par l’actualité et le passé, le rêve et le cauchemar. Cette édition oscille entre le présent et le caché. En même temps, elle mise sur l’image de Bruges, fondée sur l’approche de Bruges-la-Morte, au XIXe siècle, comme ville présymboliste.
« Aux espaces publics et privés, qui étaient le sujet des éditions précédentes et auxquels les interventions artistiques ont conféré une signification nouvelle, TraumA ajoute une dimension supplémentaire: la dimension de l’espace perçu, où le présent et le passé, le rêve et le cauchemar revendiquent la subjectivation de l’expérience individuelle de la ville et tablent sur la vision de Bruges-la-Morte comme ville symboliste avant la lettre pour remettre en question l’image de Bruges », expliquent les commissaires de l'exposition.
TraumA présente un récit polyphonique, où l’ambiguïté est illustrée, l’imagination et les sens excités et la frontière entre les espaces public et privé renégociée. Un parcours qui met en valeur toutes les facettes de Bruges et s’ouvre aux expériences et aux discours. Une incursion dans les coulisses de l’imaginaire urbain. Cette fois encore, le point de départ est la Loge des Bourgeois (Poortersloge), où une exposition suscite la réflexion et l’imagination sur ce thème.
13 artistes et architectes
L’équipe des commissaires d’expositions, composée de Till-Holger Borchert, Santiago De Waele, Michel Dewilde et Els Wuyts, a sélectionné 13 artistes et architectes, dont 3 Belges, qui contribuent, chacun(e) à sa manière, au thème TraumA : Amanda Browder (US) - Nadia Kaabi-Linke (TN/UKR/DE) - Jon Lott (US) - Joanna Malinowska & C.T. Jasper (PL/US) - Nadia Naveau (B) - Nnenna Okore (US/NIG/AUS) - Henrique Oliveira (BR) - Hans Op de Beeck (B) - Laura Splan (US) - Gijs Van Vaerenbergh (B) - Adrián Villar Rojas (ARG) - Héctor Zamora (MX)
Ces derniers sont invités à s’interroger sur les dimensions cachées de la société. Des strates historiques sont mises à nu, des intrigues oubliées ou dissimulées reviennent à la surface. Le parcours joue sur l’imagination, le faste et la splendeur, mais aussi sur l’‘Unheimliche’, l’‘uncanny’, le macabre et l’étrange tapis dans les profondeurs.