Dans le Witbauthuis à Amsterdam, un immense plafond en frêne d'Amérique

Dans le centre d'Amsterdam, sur l'Amstelcampus, le Wibauthuis a été récemment inauguré pour la rentrée universitaire. Cet immeuble de quatorze étages a été conçu par le bureau londonien Kohn Pedersen Fox Associates (KPF). L'élément le plus remarquable au rez-de-chaussée est le bardage en frêne d'Amérique qui couvre le hall d'entrée, le restaurant et plusieurs salles d'étude.

Bâtiment polyvalent

Le Wibauthuis n'est pas destiné uniquement aux étudiants. Il intègre différentes fonctions afin que les habitants du quartier puissent aussi s'y sentir chez eux. Ainsi, le hall d’entrée principal sur la Wibautstraat est si vaste qu'il peut se prêter à des expositions. Le nouveau bâtiment fait partie du campus Amstel de l'Université des sciences appliquées d'Amsterdam, qui compte 43 000 étudiants. 

 

Frêne d'Amérique

Les trois étages inférieurs du bâtiment principal ont été conçus pour servir d’espace d’accueil et de réception à travers une série d'espaces ouverts, complétement décloisonnés. Les architectes ont créé une toile de fond spectaculaire dans ce hall d'entrée en mettant en valeur la paroi arrière de l’amphithéâtre principal qui descend en pente douce depuis le niveau supérieur. Ce mur est entièrement revêtu de bardage bois en frêne américain (15x70mm) aligné à l’horizontal. Ce bardage bois a été superbement mis en oeuvre pour épouser les formes courbes de la paroi.

L'escalator principal monte sur le côté de cette paroi courbe : des balcons avec des balustrades en verre et acier le surplombent également pour en faire un véritable point focal. "Nous avons prescrit du frêne parce que nous étions à la recherche d'un bois de couleur claire avec de beaux motifs de grain et une finition naturelle et rustique sans rabotage», explique Anouk Dekker l’architecte d’intérieur de l’agence Olll. Le bâtiment dégage une atmosphère architecturale et nous, en tant que designers d'intérieur, voulions associer des matériaux naturels comme le frêne avec de l'acier perforé ". Le résultat final répond complètement à leurs objectifs de conception.

 

Perspectives

L’immense plafond du hall principal se prolonge dans le restaurant universitaire en suivant la pente douce de l’auditorium au-dessus. Il est également revêtu en frêne d'Amérique sur une surface d’environ 3000 m². Ici aussi les lattes de bois courent horizontalement sur toute la largeur du plafond. De longues bandes de néons ont été disposées dans le sens des lattes pour renforcer la perspective tandis que des bandes en acier perforé camouflent le système de CVC.

Ainsi ce vaste plafond en bois presque ininterrompu d'un bout de la salle à l'autre crée un élément visuel fort. Le revêtement du plafond a été soigneusement agencé pour intégrer presque sans interruption les piliers de béton lisses supportant la structure qui forment un élément vertical fort. Au milieu du hall principal une rangée de tables longues également en frêne vient délimiter l’espace entre le restaurant universitaire et les espaces de travail.

 

Brique et métal à l'extérieur

Le bâtiment est en partie équipé avec la dernière génération d’éclairage LED de chez Philips. Grâce à un tableau de contrôle unique qui gère à la fois l’éclairage et le système de CVC, l’éclairage, le niveau de ventilation et la température peuvent être ajustés individuellement à chaque étage ce qui permet de suivre de près la consommation d'énergie ainsi que les émissions de CO². L'immeuble est également équipé de pompes à chaleur géothermique et de panneaux solaires en toiture. Les façades extérieures du bâtiment associent la brique comme matériau de base avec un habillage métallique teinté aspect titane. La façade de cet immeuble universitaire est simple dans sa conception, mais a un aspect très structuré notamment grâce à son habillage en panneaux d’aluminium extrudé, pourvus d’ailettes horizontales qui créent des jeux d’ombre et de lumière.

Le bâtiment a été livré en 2014 et est accessible aux visiteurs. 

Partager cet article:
Nos partenaires