Dans Soft Power Sauvage le BMA montre comment Bruxelles fait la ville
Soft Power Sauvage est une exposition autour du travail du Bouwmeester Maître Architecte (BMA) de la Région de Bruxelles-Capitale qui interroge les leviers discrets mais déterminants de la fabrication de la ville à Bruxelles. À travers cinq thématiques, elle met en lumière projets, outils et récits qui ont contribué à façonner une culture architecturale exigeante, fondée sur le dialogue, les concours et une gouvernance « douce ». Présentée à Bruxelles, à la Brasserie de la Senne, pendant 4 jours (du 29 janvier au 1er février), dans une version ajustée, l’exposition rend visibles les pratiques du BMA à un moment charnière pour l’institution, marqué par une période de questionnements qui ont précédé la récente nomination de Lisa De Visscher en tant que nouvelle BMA.
Soft Power – The Brussels Way of Making the City
Conçue en Suisse, à l’initiative du SAM – Swiss Architecture Museum, Soft Power – The Brussels Way of Making the City présente le modèle bruxellois comme un cas d’étude singulier : celui d’une ville où la qualité architecturale est portée non par une autorité prescriptive forte, mais par un soft power institutionnel assumé.
Ni rétrospective, ni simple exposition de projets, Soft Power propose une lecture transversale de la production architecturale à Bruxelles à travers cinq thématiques urbaines : ville productive, ville mixte, ville circulaire, ville du quotidien, ville métropolitaine. L’exposition s’articule autour de quinze projets emblématiques accompagnés par BMA, présentés comme autant de réponses concrètes aux enjeux contemporains. En croisant projets, outils et récits elle met en lumière une culture du projet fondée sur l’expérimentation, la diversité des approches architecturales et le rôle structurant du système de concours dans la fabrication de la ville bruxelloise.
Intercepter l’exposition : rendre visible la fonction à Bruxelles
Si Soft Power est montrée à Bruxelles, ce n’est pas un hasard. L’équipe BMA a choisi d’intercepter l’exposition avant son départ pour le Luxembourg (au LUCA – Luxembourg Center for Architecture), afin d’en proposer une version plus courte, plus spontanée et plus libre. Cet accueil spontané et en dehors des murs institutionnels s’inscrit dans un contexte particulier. Ces derniers mois, dans l’attente d’un nouveau mandat de bouwmeester, un débat a été mené sur la fonction du BMA. Face à ces débats, l’équipe BMA a ressenti la nécessité de rendre visible ce qui, par essence, agit dans la discrétion : un rôle consultatif, un travail de médiation, d’accompagnement et d’amélioration continue de la qualité des processus. Montrer cette exposition à Bruxelles, c’est ainsi « rendre à Bruxelles ce qui lui revient » : partager le fruit des échanges et du travail réalisé avec les acteurs locaux, les décideurs et les professionnels ; mettre en avant la qualité du travail des concepteurs avec son impact réel sur la ville; et enfin, proposer au grand public une compréhension concrète de la fonction du BMA.
Comprendre un modèle envié ailleurs
Le modèle du BMA bruxellois suscite aujourd’hui un intérêt marqué à l’étranger, en Suisse, au Luxembourg et au-delà, où il est perçu comme un outil innovant de gouvernance urbaine. Paradoxalement, c’est à Bruxelles même que sa compréhension et sa reconnaissance ont parfois été les plus complexes. Soft Power Sauvage invite à venir comprendre cette fonction singulière et à observer comment un pouvoir d’influence agit concrètement pour construire la ville. L’exposition propose un espace de dialogue à un moment charnière pour l’institution, alors que Lisa De Visscher vient d’être nommée nouvelle BMA de la Région de Bruxelles-Capitale.
Informations pratiques
Des visites sont organisées par l’équipe présente en permanence durant l’exposition.
Rencontre presse :
Jeudi 29 janvier à 16h
Vernissage :
Jeudi 29 janvier à partir de 17h
Ouverture de l’exposition :
Vendredi 30 janvier : 16h – 19h
Samedi 31 janvier et dimanche 1er février : 12h – 18h
Lieu :
Brasserie de la Senne – Drève Anna Boch 19/21 – 1000 Bruxelles