Le studio britannique David Chipperfield Architects a dévoilé les plans d'un projet résidentiel à Anvers qui jouxtera un verger de 60 arbres. Baptisé Boomgaard, le projet résidentiel sera construit dans le quartier Nieuw Zuid d'Anvers et comprendra 54 appartements situés à côté de paysages conçus par le Bureau Bas Smets.
Le projet de logement sera un bâtiment de sept étages. Au rez-de-chaussée, le bâtiment abritera quatre espaces commerciaux, tandis que son sous-sol contiendra des salles de stockage ainsi qu'un parking pour les vélos et les voitures. Outre les 54 appartements, Bureau Bas Smets créera un verger de 60 arbres qui, selon le bureau, devrait devenir le cœur du quartier "Nieuw Zuid."
Boomgaard fera partie du lotissement Nieuw Zuid, où le studio japonais Shigeru Ban Architects a également entamé la construction d'un projet résidentiel. Il sera situé à côté d'un certain nombre de bâtiments conçus par des studios d'architecture de premier plan, notamment le Palazzo Verde de Stefano Boeri Architetti et Office Kersten Geers David Van Severen's Tim Van Laere Gallery, qui sont tous développés par le promoteur anversois Triple Living.
"Nous ne voulons pas seulement construire un bel immeuble, nous voulons créer une partie agréable de la ville", a déclaré David Chipperfield à Dezeen "Nous sommes ravis que Triple Living nous ait contactés pour apporter notre contribution au quartier Nieuw Zuid d'Anvers", a-t-il poursuivi. "Grâce au plan directeur de Paola Viganò, nous pouvons contribuer à la création d'un quartier frais et dynamique doté d'espaces publics agréables. Le verger, qui sera ouvert à tous, est un aspect important de ce projet".
Le bâtiment sera construit en combinant le bois lamellé-croisé (CLT) et le béton afin de réduire les émissions de CO2, tandis que les appartements seront conçus pour répondre à des normes strictes en matière d'énergie et d'isolation. Des jardins d'hiver entourent l'extérieur du bâtiment et sont attenants à chaque appartement pour former des terrasses couvertes. Les jardins d'hiver offrent aux logements une couche supplémentaire entre l'intérieur et les éléments, ce qui permet d'améliorer l'isolation.
"Avec Boomgaard, nous voulons contribuer de manière positive à l'aspect et à la vie de la ville", a déclaré M. Chipperfield. "La durabilité et l'environnement sont essentiels pour nous en tant que cabinet d'architectes. Nous partons toujours d'une vision holistique de la conception durable. "Nous avons également délibérément conçu le bâtiment de manière peu profonde, afin qu'un maximum de lumière naturelle pénètre partout et que la ventilation soit utilisée au maximum.
Fondé par Chipperfield, le bureau David Chipperfield Architects a été créé à Londres en 1985. Il a récemment reçu le prix d'architecture Pritzker pour son œuvre "discrète, mais transformatrice" qui couvre quatre décennies.