Une architecture historique associée à un confort contemporain : telle est la configuration du projet résidentiel De Gaanderij à Herentals. Le site, qui comprend l'ancien bâtiment scolaire du Sint-Jozefsinstituut dans la Burchtstraat, respire l'histoire. Celle-ci sera préservée, même si l'ensemble du site subira une métamorphose assez radicale, selon le projet du bureau gantois 360 Architects. De Gaanderij - un projet de qualité, contemporain et respectueux de l'histoire - devrait être achevé à l'automne 2024.
Il serait dommage de démolir froidement ces bâtiments authentiques à proximité du magnifique béguinage. Le promoteur Van Roey Vastgoed et le maître d'œuvre Artem souhaitent préserver ce patrimoine tout en réalisant un projet résidentiel qui répond largement aux exigences modernes en termes d'esthétique, de durabilité et de confort de vie. Pour ce faire, ils ont fait appel à 360 Architects. Ensemble, les partenaires visent une interaction intemporelle et appropriée entre le passé et le présent.
INJECTION DE CONFORT
Pour l'équipe de 360 Architecten, ces bâtiments historiques sont l'inspiration idéale pour concevoir un nouvel endroit idyllique au milieu de la ville. "Notre objectif est de maintenir en vie ce morceau d'histoire magnifiquement préservé, qui remonte à la fin du XVIe siècle, avec une injection supplémentaire de confort. L'architecture originale des anciens bâtiments scolaires, qui datent de 1904 et 1914, restera donc clairement visible. Nous voulons ainsi préserver le charme et l'unicité du site tout en écrivant une histoire résidentielle de qualité. Les détails caractéristiques et les hauts plafonds jouent un rôle important à cet égard", explique Jan Mannaerts de 360 Architects.
DIVERSITÉ DES HABITATIONS
L'exubérance, associée à une simplicité efficace : tel semble être le fil conducteur du concept. "De Gaanderij compte neuf bâtiments où nous offrirons aux gens la tranquillité et un confort authentique", explique Katleen Wouters de Van Roey Vastgoed. "Comme la plupart des bâtiments conservent leurs caractéristiques uniques - parfois même historiques -, chacun d'entre eux possède une identité distincte. Vous bénéficiez de vues magnifiques, de terrasses baignées de soleil, de hauts plafonds, de cours-jardins verdoyantes... le tout réparti dans les différents types de maisons et d'appartements. Cela fait de The Gaanderij un lieu de vie idéal pour les jeunes couples, les célibataires et les familles avec enfants.
L'habitabilité est également un élément central. Katleen Wouters : "Les anciens terrains de jeux seront entièrement végétalisés. Les jardins collectifs et privés fonctionneront comme des oasis de verdure où il fera bon vivre. En outre, le quartier lui-même sera exempt de circulation : sûr et agréable pour toutes les générations". Le Gaanderij est situé en plein centre ville animé de Herentals. A proximité de la Grand Place, des terrasses, des magasins, des écoles et de tous les autres services essentiels. La nature de la Campine n'est pas loin non plus.
HISTORIQUE... ET POURTANT À L'ÉPREUVE DU TEMPS
Comme nous l'avons déjà mentionné, le passé occupe une place importante dans cette histoire, mais l'avenir est également abordé avec au moins autant de dévouement et de savoir-faire. Par exemple, toutes les maisons et tous les appartements du site seront chauffés et refroidis par un système de pompes à chaleur individuelles reliées à un système innovant de stockage du froid et de la chaleur (KWO), c'est-à-dire sans gaz. Grâce à une isolation de haute qualité, à une construction étanche à l'air et à l'utilisation de techniques durables, y compris la production centrale de chaleur par géothermie, De Gaanderij sera un projet à énergie quasi nulle (BEN).
RECONVERSION ET INJECTION VERTE
Les bâtiments historiques de valeur seront rénovés et auront un nouvel avenir. En valorisant le patrimoine existant, aucun nouveau terrain ne sera construit. Les anciennes cours de récréation des sites scolaires redeviendront des espaces publics, verts et ouverts. Ces points de repos au milieu de la ville offrent de la verdure, de la lumière et de l'air frais.
Toutes les eaux de pluie qui tombent sur ce site seront collectées et réutilisées grâce à des citernes d'eau de pluie et à des systèmes de tamponnement et d'infiltration. De nombreux toits verts sont également prévus à cet effet. Les plantes y absorbent l'eau et lui permettent de s'évaporer, réduisant ainsi le ruissellement dans le réseau d'égouts.
UNE MOBILITÉ INTELLIGENTE
Enfin, tous ceux qui le souhaitent peuvent vivre à De Gaanderij sans voiture (familiale). Toutes les commodités sont à proximité. La gare est juste au coin de la rue et vous pouvez vous rendre partout facilement à pied ou à vélo. Des emplacements spacieux et sûrs pour les vélos sont également prévus en surface, près de l'entrée de toutes les unités résidentielles. Bien entendu, le parking souterrain est toujours disponible. De cette manière, la partie en surface ne sera pas occupée par des voitures. Enfin, Van Roey Vastgoed co-investit également dans le système de voitures partagées que la ville de Herentals mettra en place à l'avenir.