Le cabinet d’architectes français Arsène-Henry et Triaud a réalisé, en collaboration avec deux autres cabinets - Ragueneau & Roux et Moon Safari -, l’école de commerce et de management Kedge Business School, basée sur le campus de Talence, au sud de Bordeaux. La conception reposait sur un axe central, qui devait optimiser les relations entre les différentes entités fonctionnelles. Le but ultime du projet: améliorer la qualité de l’enseignement et améliorer le service rendu aux élèves.Ce bâtiment présente un jeu de façades aux multiples matériaux. C’est l’Alucobond® 101 qui a été choisi pour parer les 4 000 m2 de ce 'plateau du savoir'.
Avec une volonté de mise en avant des amphithéâtres (le 'plateau du savoir'), les traitements par coursives de la plateforme du savoir expriment la signature identitaire du nouvel établissement. Ce grand volume en surplomb, comme en lévitation, libère une vaste emprise extérieure abritée au rez-de-chaussée, formant un généreux parvis accueillant et accompagnant avec fluidité les flux des piétons jusqu’au hall d'accueil de l’établissement. Les poteaux de béton brut supportant les amphithéâtres, disposés de manière aléatoire, affirment ce parti pris d'accompagnement du niveau rez-dechaussée.
Identité unique
« Etant donné qu’il s’agit d’un ERP (établissement recevant du public), et connaissant déjà le matériau Alucobond®, nous avons choisi d’habiller ce grand volume avec de l’Alucobond®, pour ses qualités ignifugées et esthétiques », explique Christine Bernos, une des chefs de projet du cabinet Arsène-Henry et Triaud. « Les contraintes sismiques nous ont hélas obligés à recouper les panneaux.» C’est la couleur blanche, « évocation de l'unité, de l'équilibre parfait », précise encore Christine Bernos, qui a été retenue pour cette réalisation. « Le but était de créer une identité unique sur l’ensemble de grand volume et de l’inscrire dans une couleur sobre, afin qu’il tranche avec le reste des éléments de l’ensemble architectural et de sa façade 'pixellisée'. »
Une vraie valeur ajoutée
Véritable seconde peau du bâtiment, l’Alucobond® a épousé les formes complexes de celui-ci. « Ce matériau apporte une vraie valeur ajoutée à la construction telle que nous la concevons. En effet, il offre une planéité parfaite, le résultat est très qualitatif. Nous apprécions également l’idée de pliage « angle vif » du matériau Alucobond®. C’est un habillage de façade qui respecte exactement la forme et qui répond aux exigences des normes de sécurité et environnementales. Il apporte une planéité quasiparfaite grâce à des panneaux de 4.00 m de long, sans jointure apparente. » Les matériaux de façade ont été choisis pour leur qualité d’aspect, leur pérennité dans le temps, leur facilité d’entretien. Et ce, dans une démarche de développement durable.