Après trois années intenses de construction, la nouvelle promenade de Westende est entièrement achevée. En trois phases, la digue est passée d'un tampon de pierre traditionnel à une ceinture verte de promenade, de protection et d'expérience. Lors de la cérémonie d'inauguration, la nouvelle promenade a été baignée par la lumière du soleil. Elle a été conçue par Philip Moyersoen (MOP Urban Design).
Le bourgmestre de Middelkerke, Jean-Marie Dedecker, est impressionné par la nouvelle promenade.
"J'ai pu suivre le projet de près, mais je reste impressionné. La nouvelle promenade respire l'espace et la verdure, sans sacrifier la valeur d'agrément. Elle sera également beaucoup plus sûre sur la digue, car tous les obstacles et les terrasses se déplacent du côté du mur de soutènement. Il y a beaucoup plus d'espace libre et la combinaison de matériaux organiques et de beaucoup de verdure donne à toute la zone un aspect naturel. La nouvelle promenade crée une belle vitrine pour Westende-Bad".
CHANGER LA DONNE
La conception de la nouvelle digue, composée de plus de 20 000 plantes, est l'œuvre de Philip Moyersoen, le créateur de MOP Urban Design. Avec son équipe, il a lancé ce concept il y a sept ans.
"J'ose dire que cette digue change la donne en matière de défense côtière sur la côte belge. Une digue pour tous les habitants, les écoles, les sportifs, les enfants, les personnes âgées et les touristes. Nous venons à la mer pour la verdure, la paix (mentale), l'expérience et beaucoup de soleil. La côte du futur est flexible, adaptée au climat et surtout proche de la nature".
PROTECTION DES CÔTES
En plus d'être une structure belle et élégante, la promenade sert également de digue, ce qui est essentiel pour la protection des côtes. C'est également là que ce projet trouve son origine, car sa réalisation a été motivée par le plan directeur de sécurité côtière mis en place par le gouvernement flamand au cours des dernières années. La ministre flamande de la Mobilité et des Travaux publics, Lydia Peeters, était également présente lors de l'inauguration.
"Comme dans d'autres communes côtières, nous prenons également des mesures à Middelkerke pour protéger le littoral contre les inondations. En collaboration avec l'administration municipale et l'Agence des services maritimes et de la côte (MDK), nous avons cherché une solution où la protection de la côte et l'expérience côtière vont de pair. Au lieu d'une rénovation traditionnelle en dur avec du béton et d'autres structures dures, nous avons opté pour une digue en gazon vert dans les zones résidentielles et une extension amortissant les vagues (GDU) dans les zones centrales. Cela renforce la sécurité côtière, tient compte du climat et crée un espace pour la marche, le vélo et la détente sur la digue".
DES PERTURBATIONS LIMITÉES
Un projet de construction ayant ce type d'impact sur les résidents locaux n'est pas possible, mais les perturbations pendant la construction ont été plutôt limitées. L'échevin des travaux publics de Middelkerke a félicité les entrepreneurs et l'équipe de supervision de l'administration municipale pour cela.
"Nous n'avons reçu pratiquement aucune plainte concernant les travaux, et ce, bien sûr, grâce à la rapidité et à l'avancement des travaux des entrepreneurs. Chaque sous-phase a été soigneusement achevée, seule la place de la plage à Rauschenbergplen a connu quelques retards. La coopération avec les services municipaux s'est déroulée sans problème. Il ne faut pas oublier que nos ouvriers ont également beaucoup travaillé, notamment pour la construction des digues en herbe et du jardin botanique à côté de la place Rauschenberg."