De la façade à l'œuvre d'art, grâce au système de façade Signa®

En 2015, l'organisation à but non lucratif Home Martine Van Camp a commencé la rénovation de son centre de jour. Les travaux comprenaient également une rénovation de la façade. En la rénovant avec le système de façade Signa, il a été possible d’explorer toutes les possibilités en termes d’aspect. Avec l'aide d'un artiste plastique, l'entreprise Vandersanden a même pu réaliser le portrait d'une jeune fille.

D'après le nom d'une jeune fille 

La maison Martine Van Camp est située à Molenstede, près de Diest (BE). Cette organisation à but non lucratif soutient les adultes souffrant d'un handicap mental dans leur vie quotidienne. L'organisation doit son nom à une jeune fille qui avait une malformation cardiaque congénitale. À l'époque, un fonds avait été créé afin qu'elle puisse subir une opération nécessaire aux États-Unis. Après le décès de Martine , l'association a reçu les fonds restants. Grâce à ce don, elle a pu faire construire un centre de jour. En 2015, l'ASBL a commencé la rénovation de ce complexe. Afin de garder le souvenir de Martine , ils ont eu l’idée de placer son portrait dans le hall d'entrée. L'artiste plastique Jan Peirelinck a été chargé de la réalisation de ce projet. 

 

La brique comme solution

L'artiste a voulu intégrer le visage de Martine dans la façade, entièrement en brique. Le système de façade Signa lui a offert toutes les possibilités de travailler l'image en 3D. Vandersanden s'est occupé de tous les matériaux : panneaux arrière, colle et plaquettes de parement sur mesure. L'artiste a lui-même collé les plaquettes selon un motif qu'il avait dessiné. Ensuite, les panneaux de façade prêts à l'emploi ont été montés contre la façade du hall d'entrée. 

 

Quand l'art fusionne avec la maçonnerie

Le système de mur-rideau Signa offre des avantages intéressants. Le spectre des couleurs de la gamme Vandersanden est si large que l’on peut l'utiliser dans toutes les directions. En outre, il permet d’ expérimenter le relief et la profondeur. Les plaquettes de parement sont disponibles en différentes épaisseurs.

 

Une rénovation créative avec Signa

Le projet artistique à Molenstede attire certainement l'attention. Le résultat est à la fois figuratif et abstrait. De loin, le portrait de Martine   essemble à une photographie. De près, c' est un jeu intrigant de formes, de lignes et de couleurs.  

Source: Vandersanden
Partager cet article:
Nos partenaires