Avec sa gamme « Chameleon », le Groupe Rockpanel crée sur les façades des jeux de couleurs vivants qui confèrent un cachet spécial aux bâtiments les plus banals. Grâce à une couche de finition irisée, les panneaux de cette gamme extravagante changent de couleur selon l’angle de vision adopté et l’angle d’incidence de la lumière. Les architectes et les maîtres d’œuvre ont le choix entre quatre versions.
Les nouveaux panneaux « Chameleon » violet clair-marron clair déclinent une subtile palette de tons pastel. La variante rouge-or-violet affiche des nuances plus soutenues, mais qui se situent également dans le spectre des teintes chaudes rouge terre. Quant aux façades habillées de panneaux violet-bleu-vert, elles produiront un effet rafraîchissant et très élégant. « Ils rappellent le miroitement d’eaux sombres », note à propos de ce modèle Frank Weigelt, directeur Marketing & Business Development du Groupe Rockpanel. Très appréciée depuis des années déjà, la version orange-vert-marron continuera d’être livrée. Son spectre de couleurs évoque une forêt en automne.
L’alliance du design et de la sécurité incendie
Tous les panneaux Rockpanel de la gamme « Chameleon » peuvent aussi bien être fournis dans la version incombustible « FS-Xtra » que dans les qualités « Durable » pour applications ordinaires et « Xtreme », destinée aux façades soumises à des sollicitations mécaniques plus intenses. Dans la version « FS-Xtra », montés sur une ossature alu ou acier, les panneaux Rockpanel répondent aux critères de l’euroclasse de réaction au feu A2-s1, d0. Cela veut dire qu’ils peuvent être employés là où la prévention incendie revêt une importance particulière, comme par exemple, dans les tours d’habitation, les écoles, les hôpitaux et les maisons de repos et de soins.
Recommandé pour la construction durable
Depuis mai 2014, le Groupe Rockpanel est le premier fabricant de revêtements de façade à disposer pour la presque totalité de son catalogue d’une déclaration environnementale de produit (EPD) européenne délivrée par BRE Global, un organisme d’essai indépendant qui certifie les produits et systèmes dans les domaines de la protection contre les incendies, la sécurité et la durabilité. Cette EPD certifie entre autres que les panneaux de bardage de la gamme « Chameleon » du Groupe Rockpanel sont conformes aux critères environnementaux applicables aux produits et systèmes de construction selon la norme EN 15804. En 2010, BRE Global avait déjà certifié que les panneaux Rockpanel à faible entretien méritaient les meilleurs indices de performance environnementale (A+ et A) eu égard à leur écobilan, entre autres parce que tous les produits Rockpanel sont presque entièrement recyclables.
On trouvera sur www.fr.rockpanel.be un panorama complet de l’assortiment Rockpanel, ainsi que des précisions sur les propriétés physiques des panneaux et sur leur mise en œuvre.