De nouvelles technologies verrières grâce à l'IA pour AGC et Citrine

AGC Glass Europe, leader européen en verre plat, et Citrine Informatics collaborent en recourant à l’intelligence artificielle (IA). L'objectif est d’accélérer le développement de la nouvelle génération de verre. Citrine Informatics est une plateforme technologique exploitant le potentiel de l’intelligence artificielle pour amener plus rapidement sur le marché de nouveaux matériaux et capturer la valeur des produits en résultant.

 

Une demande globale importante émane des secteurs de l’automobile et de la communication en vue d’optimiser les propriétés optiques et mécaniques du verre pour une résistance renforcée aux griffes et à l’abrasion. Cette collaboration entend rechercher des solutions novatrices qui répondent, plus vite que jamais, à cette demande en produits verriers sans cesse plus performants.

Des données testées et améliorées par l'IA

AGC fournit les données expérimentales pour construire des modèles d’intelligence artificielle propriétaires à l’aide de la plateforme Citrine et teste itérativement les matériaux nouvellement suggérés. Les modèles sont améliorés par Citrine à travers un processus d’apprentissage séquentiel visant l’identification des meilleures conditions de procédé pour atteindre les matériaux verriers à haute performance. 

Une question de vitesse

« Le futur du développement des matériaux repose sur la vitesse », déclare Marc Van Den Neste, CTO de la Building & Industrial Glass Company d’AGC. « Développer plus rapidement des matériaux à haute performance requerra une gestion et une utilisation plus efficaces des données. Cela suppose leur consolidation, leur organisation et leur stockage dans un unique format cohérent consultable pour exploiter le pouvoir de l’intelligence artificielle. L’IA devrait profondément changer la manière dont les scientifiques conçoivent leurs recherches ou valorisent les données, menant vers des avancées majeures. »

« Le développement de matériaux, supporté par l’IA, représente le futur de l’industrie des matériaux », confie Greg Mulholland, CEO de Citrine Informatics. « Nous sommes honorés de travailler avec AGC dans cette voie. Les sociétés qui, comme AGC, figurent parmi les premières à investir dans cette technologie, en seront grandement récompensées par le marché. »

 

Partager cet article:
Nos partenaires