La démolition de l'ancienne piscine et salle de korfball Arena à Deurne-Zuid débutera le lundi 21 août. La démolition fait partie d'un plan plus large pour un nouvel avenir du quartier Arena, un projet réalisé conjointement par la ville d'Anvers et Woonhaven Antwerp et coordonné par AG Vespa. La ville d'Anvers reconstruira également le domaine public dans le quartier, y compris l'adoucissement et la végétalisation, et l'installation d'un système amélioré de collecte et de stockage de l'eau. Dans le projet de CLUSTER landscape & urbanism, l'Arenahal redeviendra le point central du quartier, avec une grande place triangulaire à l'avant pour les sports, les réunions et les activités.
L'échevine du développement urbain et présidente d'AG Vespa Annick De Ridder : "Nous avons délibérément choisi de scinder en deux le dossier de la reconstruction du domaine public. Cela nous permet de commencer la reconstruction de l'Arenaplein plus tôt que prévu. Et c'est bien sûr une bonne nouvelle pour tout le monde. Ainsi, la salle des arènes redeviendra bientôt le cœur battant du quartier. La reconstruction de l'Arenaplein est prévue pour le printemps 2024. Mais entre-temps, nous ne restons pas inactifs. Par exemple, nous continuons à travailler sur la conception de la deuxième partie de l'espace public dans le quartier et nous cherchons une utilisation appropriée pour le grand toit de l'Arenahal".
AVANT-PROJET
En mai 2023, le collège a approuvé l'avant-projet pour l'espace public d'Arenaplein à Deurne Sud. Ce projet s'appuie sur l'avant-projet pour l'ensemble du quartier Arena. Il y aura une grande place triangulaire avec des espaces pour le sport, les réunions, les activités et les événements, avec un terrain de basket-ball et un terrain de football en contrebas. Les places de stationnement en surface seront regroupées dans un parking vert le long de Muggenberglei. En outre, la place rénovée contiendra des zones tampons pour l'eau et les espaces verts seront tondus de façon limitée afin de promouvoir la biodiversité.
GRANDE PLACE TRIANGULAIRE
Dans le projet de CLUSTER landscape & urbanism et Infrabo, le terrain de basket actuel sera rejoint par une grande place triangulaire recouverte d'argile pour les sports, les réunions, les activités et les événements. Il y aura un autre terrain de basket, ainsi qu'un terrain de football en contrebas. La ville y plantera également des arbres supplémentaires pour faire de l'ombre et atténuer le bruit. Les événements à petite échelle et les activités existantes telles que le marché et le parc de conteneurs mobiles pourront continuer à avoir lieu. L'Arenaplein rénové comprendra également deux rues de triage.
MOBILITÉ
Les cyclistes et les piétons ont été pris en compte de manière optimale dans la conception du domaine public. Les nouveaux chemins seront en béton lavé. Les places de stationnement en surface seront regroupées en un seul parking le long de Muggenberglei, qui sera revêtu de pavés. Le parking sera aussi vert que possible, avec de nombreux nouveaux arbres qui le rafraîchiront. La zone restera accessible aux services d'urgence et aux déménageurs. Pour les grands événements organisés dans l'Arenahal, le parvis pourra également être utilisé comme parking.
VERT
La conception propose une gestion extensive de la tonte, ce qui signifie que la ville ne tondra qu'une ou deux fois par an. Cela permettra à la verdure de devenir plus sauvage et plus luxuriante, créant ainsi une plus grande biodiversité. Quatre mélanges différents de fleurs et de prairies seront utilisés. Le point de départ consiste à préserver le plus grand nombre possible d'arbres existants. Les nouveaux arbres seront indigènes et résistants à la chaleur dans la mesure du possible, afin de constituer un stock d'arbres durable.
SYSTÈME D'EAU
Quatre tampons d'eau sont prévus pour tamponner et infiltrer l'eau de pluie. En outre, en cas de très fortes pluies, les pelouses peuvent être inondées jusqu'au bord des sièges devant les terrains de sport. En cas de conditions météorologiques encore plus extrêmes, les terrains de sport peuvent également être inondés, ce qui permet de tamponner l'eau de pluie.