La Régie des Bâtiments vient d’entamer des travaux de rénovation et de diminution de l’empreinte énergétique du Palais royal de Bruxelles.
La Régie des Bâtiments vient d’entamer des travaux de rénovation et de diminution de l’empreinte énergétique du Palais royal de Bruxelles.
Il s’agit notamment de rénover la façade de l’ensemble. Les menuiseries extérieures seront également restaurées – ou remplacées selon les cas – et dotées d’un vitrage thermo-isolants. Au total, plus de 700 fenêtres et 2 800 m² de menuiserie sont concernés.
Ces travaux devraient durer environ un an et demi et coûter quelque 6 millions d’euros. Selon le secrétaire d’État en charge de la Régie des Bâtiments, ils se dérouleront en deux phases. La première concernera les façades du côté gauche du palais (vu de face) et du bâtiment central. Les travaux de la partie droite de la façade seront, quant à eux, exécutés, au cours de la seconde phase.
Réduction des émissions de CO2
Entamée lundi dernier, l’installation des échafaudages durera entre deux et trois semaines. Une bâche avec un visuel sera déployée pour protéger le chantier tout au long des travaux. Plus largement, l’objectif est de réduire l’émission de CO2 et de diminuer de 20% la consommation d’énergie du Palais royal. Dans ce contexte, sont également prévus des travaux de rénovation des installations de chauffage.
En 2023, la Régie prévoit d’entamer le désamiantage dans les sous-sols et de réaliser l’aménagement de la cabine à gaz. Durant les étés 2024 et 2025, elle remplacera les circuits principaux de chauffage, avant la rénovation de la chaufferie et des sous-stations (2025).