Début des travaux du parking des Cliniques Universitaires Saint-Luc (Modulo architects et dJGA)

La construction d'un nouveau parking pour les Cliniques Universitaires Saint-Luc (Woluwé Saint-Lambert) vient de démarrer. L'intégration dans la pente du terrain et l'utilisation qui est faite de la lumière naturelle rendent ce bâtiment particulier. Il a été conçu par Modulo architects, associé pour l'occasion au bureau hollandais dJGA (dont c'est la première mission en terres francophones).

Le parking, destiné au personnel de l'hôpital, offre près de 1000 places de stationnement.  L'association momentanée en charge du projet est composée des Bruxellois de MODULO architects et du bureau d'études Ellyps, ainsi que du bureau d'architecture de Rotterdam de Jong Gortemaker Algra architecten en ingenieurs (dJGA).

Le parking présente une forte différence de niveau d'environ deux étages entre l'avant et l'arrière du bâtiment. Les concepteurs voulaient épargner aux habitants des appartements alentour une vue sur un toit gris et optèrent donc pour une solution consistant en une 'toiture-parc'. Le résultat est un parking qui s'intègre naturellement dans son environnement.

La toiture verte du bâtiment ne fonctionne pas seulement comme un parc mais également comme un tampon naturel pour la gestion des eaux sur le site. L'exédent d'eau qui, sur un toit normal lors de fortes précipitations, est évacué rapidement, est ici d'abord absorbé par la végétation. Il s'écoule ensuite lentement vers les abords immédiats. A l'avenir, le toit vert sera sans doute partiellement bâti. Le projet prévoit en effet la possibilité de d'ériger au-dessus du parking un bâtiment de 6 étages avec une empreinte limitée.

 

Vide comme puits de lumière

Les côtés ouverts font pénétrer la lumière naturelle dans le parking. Cet important éclairage naturel est dû à un vide de plusieurs mètres sur les côtés du parking, qui relie, tel un canyon, le niveau inférieur au niveau de la rue. Depuis le bâtiment, les utilisateurs ont une vue directe sur le vide lorsqu'ils regardent vers le haut au travers de barreaux en bois dur. Le talus végétalisé complète le côté champêtre du tableau.

Une impression de calme et de clarté se dégage du parking, parce que le concept repose sur une grande plaque de béton avec un minimum de colonnes et autres 'éléments perturbateurs'. Les utilisateurs du parking trouvent naturellement leur chemin entre les véhicules. L'éclairage artificiel et la signalisation sont limitées au minimum.

Le nouveau parking des Cliniques Universitaires Saint-Luc se situe Avenue Emmanuel Mounier à Woluwé-Saint-Lambert. Le bâtiment possède cinq niveaux, dont deux en surface et trois en sous-sol. Sa superficie totale est de 26.000 m², avec des emplacements pour 989 voitures. Il devrait être livré en juin 2016.

Source: de Architect
Partager cet article:
Nos partenaires