L’Opéra d’Anvers est un chef-d’œuvre architectural datant du début des années 1900 et construit selon les plans des architectes belges Alexis Van Mechelen et Emiel Van Averbeke. Ce nouveau monument historique va désormais briller dans la ville d’Anvers grâce à un éclairage architectural durable et innovant grâce à Schréder.
La ville d’Anvers porte, depuis de nombreuses années, une attention particulière à son éclairage public, en ce compris la mise en lumière de son patrimoine historique. Cela s’est traduit en 2012 par l’approbation d’un plan d’éclairage qui a pour objectif d’apporter une vision cohérente et durable pour les différentes parties de la ville.
Pour la ville, la mise en lumière du patrimoine permet de :
Après l’Hôtel de Ville, la gare d’Anvers-Central, la Cathédrale de Notre-Dame et Het Steen, c’est au tour du bâtiment emblématique de l’Opéra d’Anvers, de briller dans la nuit.
Ce projet d’envergure a été réalisé en collaboration avec la ville d’Anvers, Radiance 35, Fluvius et l’Opera Ballet Vlaanderen.
Autrefois, l’Opéra n’avait pas d’éclairage propre et était indirectement éclairé par les luminaires d’éclairage public situés sur la Place de l’Opéra.
Afin de mettre en valeur toute la richesse de ce bâtiment de style néobaroque, la création du concept de cette mise en lumière a été confiée au bureau d’architecture Radiance 35. Suite à un concours, nos luminaires SCULP ont été sélectionnés pour lui donner vie.
Radiance 35 a imaginé un concept lumineux en plusieurs couches afin de mettre en valeur les aspects uniques de ce bâtiment.
Des projecteurs dirigés vers les escaliers et la place qui invitent les passants à découvrir l’offre culturelle de l’Opera Ballet Vlaanderen.
Les projecteurs LED SCULPFLOOD 150 et SCULPFLOOD 60, installés à distance, éclairent le bâtiment de l’Opéra d’une lumière douce offrant une solution optimale pour la mise en valeur architecturale tout en minimisant la consommation d’énergie. Ces projecteurs robustes permettent d’adapter le flux lumineux avec précision aux besoins du projet. Ils offrent une photométrie performante réglable sur site qui diffuse une lumière uniforme sur l’ensemble du bâtiment.
Les projecteurs SCULPLINE installés sur les façades offrent un effet rasant pour accentuer les éléments verticaux du bâtiment. Ce projecteur linéaire s’intègre facilement dans les façades et se fond harmonieusement dans celles-ci pour ne pas entraver la vision de jour de ce splendide bâtiment.
Finalement, les projecteurs SCULPDOT ont été sélectionnés pour l’éclairage d’accentuation. Ils mettent en valeur des détails remarquables de la façade choisis par le bureau d’architecture. Les atouts du luminaire SCULPDOT sont sans nulle doute sa facilité d’installation et sa discrétion. De plus, son réfracteur externe et sa fourche de fixation équipée d’une graduation permettent un réglage sur site pour sculpter la lumière et obtenir un résultat final en parfaite adéquation avec le concept souhaité.
Les arbres lumineux sur mesure situés sur l’Operaplein en face du bâtiment de l’Opéra servent de support aux luminaires SCULPFLOOD 150 mettant en lumière l’escalier et la place pour attirer l’œil des passants sur les événements qui se déroulent au sein de l’Opéra.
Le rôle de Schréder dans ce projet et des équipes belges ne s’est pas simplement limité à fournir des luminaires mais bien à conseiller les solutions d’éclairage qui concrétisent la vision de l’éclairage de ce bâtiment, imaginée par le concepteur et attendue par les différentes parties impliquées dans ce projet. Cela passe également par la réalisation de différents tests sur place afin de déterminer avec précision les lentilles adéquates pour obtenir le résultat attendu.
L’ensemble des luminaires sont gérés par un système de contrôle intelligent qui permet de programmer différents scénarii. Pendant les heures d’affluence le soir et le matin, l’Opéra devient un véritable repère lumineux éclairé avec différentes nuances de blanc. Plus tard dans la soirée, l’intensité de l’éclairage est atténuée mais le bâtiment reste illuminé toute la nuit.
Ce système de gestion de l’éclairage permet également d’adapter l’éclairage lors des soirs de représentation en mettant en valeur certains détails du bâtiment et/ou de jouer avec la palette de couleurs pour attirer l’attention des passants. L’objectif n’est pas de créer un show lumière mais d’adapter l’éclairage avec des jeux de lumière plus contrastés ou une touche subtile de couleur en adéquation avec la programmation des spectacles.
La ville et le directeur de l’Opera Ballet Vlaanderen sont très satisfaits de cette mise en lumière et sont fiers que ce bâtiment historique, brille de manière durable pour l’avenir.
Erica Caluwaerts, échevinne du domaine public : « L’Opéra Garnier à Paris, Sydney Opera House en Australie, l’Opéra National de Vienne. Chaque grande ville a un opéra dont elle est fière. Alors qu’avant le magnifique bâtiment de l’Opéra d’Anvers disparaissait derrière un mur de voitures et ne pouvait compter que sur l’éclairage public, ces détails uniques sont à désormais mis en lumière grâce à un brillant éclairage architectural … ». – Communiqué de Presse de la Ville d’Anvers (Nieuwe gevelverlichting laat Operagebouw schitteren (antwerpen.be)
Schréder a eu le plaisir de participer à la mise en lumière de nombreux bâtiments prestigieux en Belgique et à travers le monde.