Delta Light® et UNStudio créent Soliscape, un système d’éclairage et de gestion de l’acoustique

Le bureau d'architecture et de design néerlandais UNStudio et le fabricant de luminaires belge Delta Light® ont uni leurs forces pour améliorer le bien-être des personnes dans leur environnement de travail en évolution constante. Ensemble, ils ont développé Soliscape, un système basé sur l'activité d'éléments lumineux et acoustiques pour créer des espaces de travail plus axés sur l’humain. 

 

Ben van Berkel, Head of Innovation chez UNStudio :« Notre façon de travailler, de vivre et de nous détendre change. Ce nouveau monde hybride amène les architectes et les designers à repenser la façon dont nous concevons nos villes et nos bâtiments, afin de créer des lieux favorisant la santé et le bien-être. L’éclairage est un élément crucial pour nous aider à créer de tels environnements. »

Dans un lieu donné, le système Soliscape propose un éclairage et une acoustique basés sur l’activité qui y est pratiquée : travail individuel, travail en groupe, réunion…. Ses capteurs identifient le type d’activité qui s’y déroule pour s’ajuster au mieux. Ainsi, on peut créer numériquement des environnements optimisés où la technologie permet une adaptation sensorielle de l’environnement dans lequel l’utilisateur est central.

Le système Soliscape ne se limite toutefois pas aux seuls espaces de travail. Grâce à ses configurations adaptables, le système a un large panel d’applications et peut également être utilisé dans l’hôtellerie, les commerces et les espaces publics. Le système peut être configuré pour mieux répondre aux besoins quotidiens et à l’activité de chaque lieu. Les espaces d’aujourd’hui évoluent pour fonctionner avec des fonctions hybrides : la maison et le bureau se mélangent, les espaces d’accueil deviennent des lieux de rencontre. La possibilité d’adapter l’éclairage et l’acoustique du lieu pour une utilisation double ou polyvalente est donc une qualité supplémentaire pour beaucoup de ces espaces.

Peter Ameloot, Directeur Exécutif de Delta Light® :« Considérer l’éclairage comme une simple nécessité est une approche dépassée. Les environnements de travail nécessitent une attention particulière, où l’éclairage centré sur l’utilisateur a fait ses preuves pour améliorer considérablement la productivité et le bien-être. Avec Soliscape, nous passons au niveau supérieur, non seulement en prenant en compte l’acoustique, mais aussi en utilisant des paramètres comportementaux pour améliorer davantage le confort. »

Boîte à outils

Le système Soliscape est conçu comme une boîte à outils avec différents composants à utiliser de manière flexible qui permettra aux architectes et concepteurs de créer des solutions pratiques et vivables pour leurs projets. Le système combine la lumière avec des capteurs acoustiques et connectés dans une solution esthétiquement attrayante qui peut facilement se connecter à d'autres systèmes de gestion de bâtiment. Le système est également flexible et durable, car il offre la possibilité d’ajouter de nouveaux éléments et fonctionnalités par la suite.

Ben van Berkel : « De nombreux facteurs environnementaux influent directement notre bien-être et notre santé, notamment la lumière, le son, les odeurs, la qualité de l’air et la température. Avec le système Soliscape, nous avons combiné deux de ces facteurs - le son et la lumière - pour créer des « paysages intérieurs » sensoriels qui peuvent soutenir les gens dans leurs activités quotidiennes. Soliscape peut également se connecter à des systèmes déjà en place pour améliorer les autres facteurs environnementaux clés. »

Le système Soliscape comprend des éléments d’éclairage  linéaires directs et indirects, avec la technologie Melanopic Light Technology® (MLT) de Delta Light, qui combine des réflecteurs à haut rendement et la technologie LED centrée sur l’humain. Les LED de haute qualité aident à contrôler le rythme circadien en fournissant une couleur blanche très naturelle avec une plus grande quantité d’énergie en cyan, aidant à encourager l’activité pendant la journée et à dormir la nuit. Le réflecteur est conçu pour embrasser parfaitement chaque module LED individuel afin d’améliorer l’efficacité du luminaire complet, tout en maintenant un niveau élevé de confort visuel, - chaque LED étant protégée.

Design adaptatif

L’objectif est de créer des éclairages flexibles qui s’adaptent à l’évolution des besoins et des activités de l’utilisateur, La conception n’est donc plus imposée par les concepteurs, mais guidée par l’utilisateur, ce qui se traduit par une conception réactive et adaptable. Le système Soliscape allie miniaturisation et personnalisation, avec un design unique.

Peter Ameloot :« La présentation d’un système d’éclairage qui est non seulement très fonctionnel, mais aussi attrayant pour son environnement, est également un aspect clé pour nous. Les équipes UNStudio et Delta Light ont collaboré sur les détails de conception, tels que le placement du connecteur du module sur le dessus du profilé pour ne pas qu’il soit apparent vu d’en bas, la façon dont les panneaux acoustiques peuvent bouger, ou son adaptabilité pour positionner les différents modules de chaque côté du profilé. »

Sensibilité sensorielle

UNStudio et Delta Light ont pour objectif de créer des environnements basés sur les capteurs qui répondent, apprennent et s’adaptent aux activités quotidiennes des utilisateurs. Cela permet ainsi de faire  évoluer les bâtiments intelligents vers une architecture réactive grâce à un système qui permet aux utilisateurs un contrôle intuitif et une personnalisation de l’espace. Soliscape offre différentes options sensorielles permettant de créer des espaces centrés sur l’homme : la lumière au service du bien-être.

Ben van Berkel : « Nous croyons que la santé humaine et le bien-être sont les moteurs d’une nouvelle ère pour le design, et que l’intégration de technologies nouvelles et émergentes dans l’environnement bâti joue un rôle central à cet égard. Ce n’est pas le matériel ou le logiciel lui-même qui m’intéresse, mais la façon dont il peut être appliqué à l’architecture et à l’urbanisme pour améliorer notre vie quotidienne. »

Peter Ameloot : « La capacité de Soliscape à se connecter à d’autres processus automatisés dans un bâtiment peut vraiment faire une différence importante, tant pour l’utilisateur que pour le propriétaire. Si les systèmes environnants permettent la connexion et la communication, Soliscape peut y arriver et créer un réseau sensible et adaptable aux comportements. »

Humaniser les espaces

Humaniser les espaces implique d’étudier la science du comportement. Soliscape influence la productivité et le bien-être des utilisateurs en permettant un contrôle plus intuitif de leurs espaces dans un développement basé sur des scénarios. Le système permet à l’utilisateur d’adapter l’éclairage et les facteurs environnants afin d’optimiser les conditions de travail. Le système Soliscape vise à optimiser les performances visuelles en prenant en compte le confort visuel et la qualité de l’environnement. Il répond à de multiples variables contextuelles et actions basées sur l’activité, améliorant ainsi la sensation globale de l’espace.

Un système complet et accessible

Soliscape combine des fonctions individuelles en un système complet, offrant un outil plus accessible et plus efficace à travailler. Outre l’accessibilité de son composant unique, l’accessibilité générale est créée par l’évolutivité du système, où les produits s’associent aux services.

Durabilité

Soliscape possède une structure de base, mais peut être complété par une variété de matériaux pour diversifier son rendu. Plus de 60% des matériaux des panneaux acoustiques proviennent de bouteilles en PET recyclées mais différents matériaux peuvent ensuite être utilisés pour des fonctionnalités spécifiques relatives à l’acoustique, à la décoration ou encore à l’ambiance. De plus, l’éclairage contrôlé et intelligent contribue à l’efficacité énergétique globale du bâtiment.

 

Partager cet article:
Nos partenaires