Derbigum lance le programme 'No Roof To Waste'

A l'occasion du Belgian Roof Day, Derbigum, le fabricant belge de membranes de toitures bitumineuses lance 'No Roof To Waste', un programme respectueux de l’environnement bénéfique à la fois pour l’homme et pour l’environnement.

 

Les matières premières ne sont pas infinies, il est donc impératif de les utiliser de manière durable. Pour cela, tout le monde doit mettre la main à la pâte, y compris Derbigum. Avec le programme 'No Roof To Waste', Derbigum prend un engagement écologique et social conscient. Cet engagement profite à tous, à l’homme comme à l’environnement.

L’accent sur le recyclage

Le premier des deux piliers sur lequel repose le programme 'No Roof To Waste' est le recyclage. Avec le slogan "Nous collectons nos chutes de découpe, et vous ? ”, Derbigum incite les applicateurs à se joindre à sa démarche écologique et à collecter leurs chutes de découpe bitumineuses sur les chantiers.

Depuis de nombreuses années, Derbigum traite dans son propre service de recyclage les déchets de production, c’est-à-dire les chutes de découpe résultant de la production des rouleaux. De plus, Derbigum traite également les chutes de découpe collectées sur les chantiers et récupère les vieilles membranes d’étanchéité en étroite collaboration avec des démolisseurs de bâtiments industriels.

Des années d’expérience et d’étude ont permis de concevoir le processus de recyclage breveté que Derbigum utilise aujourd’hui. Le résultat : une nouvelle matière première entièrement composée de bitume qui peut être réutilisée pour produire des membranes d’étanchéité.

Revaloriser les matières premières;, pas les jeter en décharge 

À l’heure actuelle, Derbigum recycle environ 4000 tonnes de bitume par an. Une fois que le service de recyclage sera agrandi en 2020, ce chiffre s’élèvera à quelque 5000 tonnes. Derbigum est en mesure de remplacer un cinquième des matières premières utilisées chaque année par ces matières premières secondaires revalorisées. Mais ce n’est pas tout !  Derbigum est résolu à réduire sa consommation de matières premières de 25 % au profit de matières premières secondaires revalorisées d’ici fin 2020. Ainsi, un quart des matières premières utilisées sera composé de bitume recyclé. Actuellement, 85 % des chutes de découpe sur les chantiers finissent dans les décharges. Avec le programme 'No Roof To Waste', Derbigum veut changer les choses.

Une charte et des sacs de récolte des déchets

Les applicateurs qui rejoignent le programme 'No Roof To Waste' signent la charte et reçoivent un mini big bag gratuit. Ce mini big bag servira à collecter les chutes de découpe bitumineuses directement sur chantier. Ce mini big bag peut, à son tour, être vidé gratuitement dans les big bags disponibles chez les distributeurs participant au programme. Derbigum se charge ensuite de collecter les chutes de découpe et les recycle à 100 %.

Même les vieilles membranes d’étanchéité bitumineuses ne doivent pas forcément être immédiatement jetées à la poubelle. En effet, elles peuvent servir à fabriquer de la nouvelle matière première. Afin que l’applicateur puisse assurer à son client que ses membranes d’étanchéité seront correctement recyclées à l’issue de leur durée de vie, le certificat de reprise a été instauré. Celui-ci garantit au client que Derbigum recyclera la membrane d’étanchéité de son toit en fin de vie au moyen des meilleures techniques disponibles à ce moment-là.

Un toit plat est plus qu’un simple toit

L'autre pilier sur lequel repose 'No Roof To Waste' concerne l'utilisation des toits plats. L’espace disponible est de plus en plus limité et est soumis à des règles toujours plus strictes. Il est donc nécessaire d’optimiser l’utilisation de ce type de toit. Avec ce message, Derbigum se tourne vers les architectes et les prescripteurs afin qu’ils aient davantage le reflexe, consciemment, de faire d’une toiture plate une toiture utile. C'est le cas notamment pour le nouveau magasin Decathlon de Charleroi, dont les toits plats comporteront plusieurs terrains de sport (voir photo).

Comment optimiser l’utilisation d’un toit plat?

  • En créant une terrasse avec ou sans partie verte pour ajouter un espace de vie supplémentaire à la maison
  • En optant pour une toiture verte afin d’absorber l’eau de pluie et de ralentir son écoulement. Ce type de toiture constitue une solution simple pour prévenir les inondations en cas de fortes pluies. Il existe notamment des systèmes d’évacuation conçus spécialement pour absorber, voire stocker une partie de l’eau de pluie tombant sur le toit
  • En créant un espace de détente, les toits de petite taille ne sont pas forcément toujours adaptés, mais il existe des toits plats qui ont été aménagés comme terrain de basket-ball, un (petit) terrain de golf et même un véritable terrain de football
  • En le rentabilisant davantage, les énergies renouvelables gagnent constamment en importance, l’installation de par ex. des panneaux solaires constitue un bon investissement

Pour tous ces types de toits, et plus encore, Derbigum propose une membrane d’étanchéité adaptée. Grâce à leur composition unique, leur grande résistance et leur finition spécifique en face supérieure, les membranes Derbigum représentent toujours une solution idéale.

Le programme 'No Roof To Waste' ne se limite pas à la collecte des chutes de découpe bitumineuses et des vieilles membranes d’étanchéité bitumineuses, il permet également de sensibiliser tout un chacun, nous tous, de l’applicateur au client, à l’architecte et au distributeur.

 

Source: Derbigum
Partager cet article:
Nos partenaires