Lorsqu'on entre dans l'une des deux boutiques de souvenirs du Musée Nationale du Qatar, on a l'impression de se trouver dans une grotte. Le bureau australien Koichi Takada Architects est à l'origine de cette conception, comme une immersion du passé dans un musée ultra-moderne... La Dahl Al Misfir, une célèbre grotte de 40 m de profondeur située au centre du pays, a été la principale source d'inspiration de l'architecte.
Le bureau australien Koichi Takada Architects a doté les deux boutiques de souvenirs du Musée National du Qatar à Doha - un musée conçu par Jean Nouvel - de surfaces en bois ondulées. L'aspect de grotte évoqué par ces surfaces est destiné à compléter la forme organique du bâtiment, inauguré en mars dernier.
Concrètement, l'intérieur des boutriques est constitué de hauts murs et de plafonds de bois, travaillés pour faire penser à l'intérieur d'une grotte. Les profils empilés sont composés de plus de 40 000 morceaux de bois et le tout a été conçu à l'aide d'une modélisation 3D. Chaque morceau de bois est unique et est installé à une place bien déterminée dans la structure.
L'aménagement intérieur des boutiques de souvenirs fait partie du projet global du Musée National du Qatar. Le bureau Koichi Takada Architects a gagné en 2012 un concours pour concevoir tout l'intérieur du musée.
« Chaque espace intérieur représente un chapitre de l'histoire du Qatar », explique l'architecte australien. « La conception de l'intérieur du Musée National nous a donné la chance de permettre aux visiteurs de s'immerger véritablement dans l'héritage culturel du pays. »
Koichi Takada Architects s'est également chargé de la conception de trois restaurants, Desert Rose Café, Café 875 et Jiwan Restaurant, qui ouvriront leurs portes dans le courant de cette année.