Des concepts d’éclairage extérieur exigeants avec lentilles Darklight: La gamme de projecteurs Beamer New de ERCO

La technologie d’éclairage des projecteurs les plus performants de ERCO destinés aux musées s’empare aussi désormais de l’espace extérieur : avec la gamme de projecteurs. En tant que premiers du genre à être équipés de lentilles Darklight, ces projecteurs offrent une diversité inégalée avec des modes de contrôle numériques, des Lens Units interchangeables et de nombreuses options de montage. La qualité de lumière et le confort visuel exceptionnels dont ils sont garants, les prédestinent à des tâches d’éclairage exigeantes dans les espaces extérieurs

La lumière dans les espaces extérieurs répond à de multiples besoins. L'aspect harmonieux que revêt la nuit, un bâtiment, un quartier ou une ville entière constitue l'arrière-plan. C’est grâce à leur concept d’éclairage spécifique que des zones et objets individuels ressortent. Il peut s'agir de sculptures dans un parc ainsi que de détails marquants d'une façade ou encore de lieux, qui remplissent des fonctions particulières, comme des entrées ou des sorties. De telles tâches d’éclairage individuelles ne peuvent pas être résolues techniquement « avec un large pinceau ». Il faut plutôt des instruments d’éclairage aussi bien précis que modulables, grâce auxquels il est possible d’intervenir même dans les nuances les plus fines. En bref, des instruments qui maîtrisent la lumière et l’obscurité dans l’espace extérieur. C’est précisément à ce type de projets d’éclairage extérieur que ERCO s’adresse avec sa famille de projecteurs Beamer New, dont le nom même reflète l’exigence novatrice et qui se démarque non seulement de ses prédécesseurs, mais aussi de la concurrence en matière de technologie d’éclairage.

Précision maximale et ressenti magique

La différence décisive ressort déjà clairement du seul aspect extérieur : un verre protecteur antireflet abrite l’optique à lentille qui ne comporte qu’un seul point LED lumineux. Celui-ci est si bien protégé qu’il n’éblouit pas, quelle que soit la perspective. La sortie de lumière, sans lumière parasite, semble sombre même lorsque le projecteur est en fonction – d’où le terme Darklight. ERCO utilise déjà cette technologie d’éclairage dans la gamme des projecteurs Eclipse qui fournit la lumière adéquate dans les musées et galeries.

Beamer New permet ainsi à l’éclairage en plein air d’accéder à un grand nombre de qualités de ces projecteurs haut de gamme, destinés aux musées : en particulier le large choix d’optiques Darklight interchangeables, et de haute précision pour des faisceaux lumineux à symétrie de révolution, allant de Narrow spot (5°) à Extra wide flood (82°). À cela viennent s’ajouter des répartitions de lumière orientées sur la pratique telles que Oval flood (19° x 65°), Oval wide flood (60° x 87°) ou wallwash, qui utilisent la technologie des lentilles Spherolit développées par ERCO et ayant fait ses preuves. Les deux optiques réglables en continu Zoom spot (17°-66°) et Zoom oval (28°x 68°-66°x 71°) constituent une nouveauté pour l’extérieur. D’autres lentilles et filtres disponibles en tant qu’accessoires permettent un réglage fin supplémentaire. Tout le monde en profite : les concepteurs lumière et les créateurs disposent de solutions adaptées aux tâches d'éclairage les plus variées. Par ailleurs, les citadins peuvent apprécier les effets lumineux attrayants sans éblouissement tandis que la nature et le ciel nocturne sont épargnés de toute lumière parasite gênante.

En matière de connectivité et commande numériques, les nouveaux projecteurs Beamer font également bénéficier l’éclairage extérieur des possibilités de pointe, qui étaient jusqu'alors réservées à l’espace intérieur. Outre des interfaces qui ont fait leurs preuves telles que DALI, ERCO offre également la possibilité de piloter et de configurer les projecteurs Beamer sans fil grâce à la technologie Casambi Bluetooth. Cette interface utilisateur permet de régler de manière confortable la valeur de gradation, la température de couleur ainsi que la chromaticité RGBW pour toutes les variantes disponibles. Il est possible de sélectionner des paramètres d’éclairage adaptés à chaque situation et de les programmer dans des scénarios d’éclairage correspondants. Cela permet non seulement d'augmenter la flexibilité de la conception, mais aussi de rendre l’exploitation plus efficace et de préserver les ressources. Une fois réglés, des programmes de minuterie ou l’horloge astronomique intégrée assurent, par exemple, l’ambiance lumineuse appropriée à tout moment de la nuit.

Solutions intelligentes pour le boîtier de montage

La très grande flexibilité des projecteurs Beamer en matière d’optique et de connectivité se poursuit lors du montage. Que ce soit au sol, en façade ou sur de grands mâts, les appareils d’éclairage se montent toujours rapidement et de manière sûre avec les accessoires correspondants. Pour le montage sur des mâts munis de trous taraudés G1/2 réalisés par le client, Beamer existe avec des filetages de connexion correspondants. Un disque gradué sur l’articulation facilite l’alignement. Le boîtier optique est en fonte d’aluminium à double revêtement par poudre, le boîtier et la patère sont en une matière synthétique spéciale, robuste et résistant aux UV et à la corrosion – ce qui permet aux appareils de faire également face, de manière durable, à des conditions ambiantes difficiles.

Outre les dix répartitions de lumière différentes, le nouveau système de projecteurs Beamer existe en deux tailles : la taille S avec un diamètre de 104 mm fournit des flux lumineux jusqu’à 1 484 lm pour une puissance connectée de 12,4 W ; la taille M avec un diamètre de 144 mm fournit, quant à elle, jusqu’à 2 598 lm pour une puissance connectée de 21,6 W. Les couleurs de lumière représentent une autre spécificité du système : des modules LED en blanc chaud (3 000 K), blanc neutre (4 000 K) ainsi qu'en Tunable White ou RGBW sont déjà disponibles en standard. Le service « ERCO individual »réalise, en outre, sur demande des variantes en 3 000 K (IRC 97) ou en 2 700 K, 3 500 K, 4 000 K (IRC 92) – et propose, par ailleurs aux clients la possibilité de coordonner parfaitement le boîtier des projecteurs et l’environnement architectural du projet grâce à 10 000 coloris personnalisables.

Source: ERCO
Partager cet article:
Nos partenaires