Des étudiants en ingénierie civile-architecture de l'université de Gand ont construit un prototype de maison à énergie positive et neutre en CO2, à l'aide d'éléments de toiture ECOON d'UNILIN Insulation. The Mobble est un logement qui évolue en même temps que la famille qui l'habite : on peut l'agrandir en fonction du nombre d'enfants et on peut même l'emporter le jour où l'on décide de déménager.
Un ménage flamand moyen consacre chaque année près de 2 000 € à l'énergie, 60 % de cette somme servant à chauffer l'habitation. En isolant mieux nos logements, nous pouvons faire d'importantes économies sur le chauffage, sans perte de confort. Des concepts innovants qui rendent la construction écoénergétique accessible à tout un chacun sont dès lors nécessaires. Tel est l'objectif de Solar Decathlon Europe, un prestigieux concours international qui met les étudiants universitaires au défi de concevoir et construire des maisons alimentées à l'énergie solaire. Le concours se déroulera cette année du 12 au 27 juillet à Budapest (Hongrie).
The Mobble
Notre pays y sera représenté par une équipe d'étudiants inscrits à la faculté des sciences de l'ingénieur et d'architecture de l'UGent qui ont développé un système de construction modulaire : The Mobble. Le professeur Nathan Van Den Bossche : « Les Belges prennent souvent racine dans leur habitation. Nous occupons notre maison pendant environ 28 ans, alors que les Néerlandais ne dépassent pas la barre des 20 et que les Américains déménagent en moyenne tous les 7 ans. Un logement est souvent un bien statique, pourtant les besoins en la matière évoluent fortement au fil du temps. L'habitat groupé, les habitations pour proches dépendants ou l'habitat kangourou ainsi que les résidences-services sont des concepts innovants qui tentent d'apporter une solution. Mais nous voulons aller encore plus loin. Imaginez une maison qui puisse évoluer avec vous. Que vous agrandissez lorsque vous avez des enfants. Voire que vous emportez avec vous lorsque vous déménagez. » Cela paraît étrange ? Un peu peut-être. Ambitieux ? Sans aucun doute. Réaliste ? Absolument : les quelques entreprises qui proposent de telles solutions ne parviennent pas à faire face à la demande.
L'élément de base du projet des étudiants est le Mobble : un volume de 2,4 m de large sur 6 m de long qui se compose d'un plancher, de 6 colonnes et d'un toit. Le sol et le toit sont entièrement construits à partir d'éléments ECOON d'UNILIN Insulation. Un module peut être utilisé comme micromaison ou petit bureau, 2 Mobbles forment un studio et avec 5 Mobbles, vous avez un vaste appartement. Vous pouvez aussi les convertir en unité de soins, en « man cave », en salle de classe ou les placer par-dessus une construction existante. Le système est à la fois modulaire et circulaire : vous pouvez les combiner selon vos besoins et si vous avez un Mobble en trop, il peut être utilisé ailleurs.
Empreinte écologique
Pour les parois, les étudiants ont également opté pour les éléments de toiture ECOON d'UNILIN Insulation. Pourquoi ? Le professeur Nathan Van Den Bossche : « Nous cherchions une solution permettant de réaliser avec un produit unique la structure, l'isolation, l'étanchéité à l'air et à la vapeur ainsi que les finitions. Un autre avantage des éléments ECOON est que l'empreinte écologique ne correspond qu'à une fraction de celle d'un logement traditionnel. En travaillant avec des dimensions standard, nous ne produisons d'ailleurs pas de déchets : les panneaux proviennent tout droit du catalogue. Les éléments peuvent en outre être réutilisés par la suite. Autre point important : le produit n'a pas de masse thermique (contrairement au béton et aux briques). En raison de sa structure légère, la construction peut être chauffée rapidement et de manière très ciblée lorsque c'est nécessaire. Fini le chauffage par le sol qui fonctionne 24/24, 7/7. Votre smartphone sait quand vous rentrez chez vous et le bâtiment veille à être chauffé juste à temps. Résultat : un confort maximal pour une facture minimale sans que l'occupant n'ait à ouvrir le moindre manuel d'utilisation. »