À Anvers, l'histoire des Gedempte Zuiderdokken remonte au 19e siècle, lorsque trois docks ont été creusés comme une extension du port d'Anvers. Fermée en 1969, cette zone est longtemps restée grise et sans intérêt, tandis que le quartier environnant du Zuid se développait en un pôle culturel, créatif et avant-gardiste. Schréder BE a été chargé d'animer la nuit des Zuiderdokken d'Anvers.
Les responsables de la Ville d’Anvers se sont demandé, comment transformer cette friche en un nouvel espace de vie qui reconnecte les habitants entre eux et redynamise ce quartier en pleine évolution ?
En septembre 2015, ils ont décidé de transformer cette zone en un parc dynamique et verdoyant. Ils baptisent ce projet Zuidpark en concertation avec ses habitants.
Ils prévoient, tout d’abord, de régler la question du stationnement très plébiscité dans le quartier. C’est ainsi que, dans une première phase, des parkings souterrains sont aménagés sous les anciens quais avec un niveau dédié au stationnement des vélos et des bornes de recharge électrique.
En surface débute ensuite la conception d’un parc récréatif et attrayant. Ce dernier est composé de trois "tables" qui reflètent les formes des anciens quais (Kooldok, Schippersdok et Steendok). Chaque table dispose de son propre caractère et offre des espaces ouverts avec de l'herbe, des plantations variées, un bassin d’eau, des aires de jeux, des jardins communautaires et des installations sportives.
Afin que les habitants puissent également profiter de ce nouvel espace public le soir, un éclairage était nécessaire. Pour harmoniser le tout, son intégration devait s’inscrire dans le plan lumière de la Ville d’Anvers. Celui-ci consiste à mettre en valeur le patrimoine architectural tout en privilégiant le bien-être et la sécurité des usagers sans négliger les économies d’énergie.
Schréder BE a été choisi pour participer à la transformation de cet espace public, ce qui a directement enthousiasmé les équipes.
Une expertise et un besoin de polyvalence qui ont convaincu la Ville d’Anvers et ses partenaires AG VESPA et FLUVIUS de choisir la colonne multifonctionnelle SHUFFLE.
Tout d’abord, parce que l’architecte souhaitait un éclairage au design épuré en forme de colonne. Ensuite, par l’intégration dans une même colonne lumineuse d’optiques 180 et 360 degrés, SHUFFLE offrait de dépasser le simple statut d’éclairage public en permettant la mise en valeur de la végétation environnante, des aires sportives et récréatives mais aussi du patrimoine architectural.
SHUFFLE contribue ainsi à conférer aux lieux une atmosphère conviviale conforme aux attentes de la Ville, au plus grand bonheur de ses usagers.
Par ailleurs, à la demande de la police d’Anvers, SHUFFLE a été équipé d’un long bras qui lui permet d’installer une caméra de surveillance qui limite les angles morts répondant ainsi aux impératifs de sécurité.
Sur les 3 phases que comportent ce projet, 204 SHUFFLE seront installés dont :
De plus, certifié Zhaga-D4i, SHUFFLE répond à toutes les exigences pour garantir l'interopérabilité plug-and-play des luminaires et des périphériques, tels que les nœuds de connectivité. De quoi garantir la fluidité et l’évolutivité de son exploitation sur la durée dans la perspective des déploiements Smart city.
Grâce à ce nouvel aménagement, la ville a réussi son pari de transformer une friche en un espace public convivial où les gens aiment se retrouver de jour comme de nuit.