Le campus de recherche 'ARENA 2036 - Active Research Environment for the Next Generation of Automobiles' est une nouvelle forme de collaboration entre la science et l'industrie. Sur ce campus de Stuttgart, conçu par Henn Architekten, des recherches avant-gardistes sont menées sur des technologies de production innovantes pour l'industrie automobile. La façade est équipée en ALUCOBOND® natural line 401.
ARENA 2036 mesure 130 m de long, 46 m de large et 16 m de haut, avec un toit en dents de scie et une façade en ALUCOBOND® plié. Ce bâtiment situé sur le campus universitaire de Stuttgart-Vaihingen ressemble à première vue à une usine. Mais dès que vous y entrez, vous vous apercevez rapidement qu'il s'agit d'un centre de recherche de pointe. L'intérieur est baigné de lumière. Les bureaux (avec des fenêtres allant du sol au plafond) sont situés sur deux étages du côté nord.
Les activités sur le campus exigeaient un bâtiment avec des zones de recherche et développement faciles à adapter pour permettre une utilisation flexible et dynamique. La salle, sans colonne, offre suffisamment d’espace pour divers types d'appareillages destinés aux tests. La conception correspond aux proportions de la parcelle et à l'emplacement particulier.
L'utilisation d'une gamme limitée de matériaux et d'éléments de façade de grand format confère au bâtiment puissance et calme à la fois. Les éléments textiles blancs font partie de la façade du bureau et sont un exemple de l'attention pointue portée à l'utilisation innovante de matériaux, en parfaite adéquation avec les recherches menées sur le campus.
Fiche technique
Projet : Arena 2036, Stuttgart | Allemagne
Architectes : Henn Architekten, Münich | Allemagne
Fabricant / installateur : WF Bau GmbH, Barleben | Allemagne
Système de pose : Cassettes spéciales / fixation invisible
Année : 2016