Dans les bureaux de ARCH & TECO, situés dans le bâtiment historique néo-gothique de Institut Van Caeneghem à Gand, la réverbération dans les salles de réunion a été corrigée grâce à la solution intégrée Print acoustics by Triplaco de cloisons et meubles, dotés d’une finition nano-perforée.
Quand on parle de bâtiments historiques néogothiques du fin de 19e, on imagine déjà les volumes intérieurs impressionnants caractéristiques. C’est également le cas pour l’ancienne Blindenhuis, à Gand. Le bâtiment, conçu à l'origine par Karel Van Huffel, a été achevé en 1855 grâce aux legs de l'industriel J.L. Van Caneghem. Actuellement, des bureaux sont installés dans cet ancien centre sanitaire du XIXe siècle.
Le bâtiment historique abrite désormais les bureaux d'ARCH&TECO. L'intérieur est inspiré du style gothique et les pièces sont couvertes de voûtes dont les arcs en ceinture descendent sur des consoles décorées de scènes historiques.
Dans certains de ces anciens couloirs monumentaux du rez-de-chaussée, les salles de réunion Est et Ouest ont été aménagées par le maître d’ouvrage. En raison des matériaux durs et de l'espace intérieur monumental de plus de 5,5 m, une solution acoustique de haute qualité était requise pour une permettre une bonne compréhension des discussions dans les salles de réunion (RT60 entre 0,6 et 0,8 secondes). En même temps, ces produits devaient s'intégrer esthétiquement dans ce cadre historique unique.
Le client (et concepteur) a choisi la solution acoustique intégrée Triplaco, avec la couche de finition en placage Decospan (Woodcoustics).
Ce produit de type N (Nano) consiste en un stratifié de placage de bois véritable de 0,9 mm avec une finition de teinture « Smoked Walnut », issu de la collection Shinnoki de Decospan. Cette couche de finition présente des perforations continues de 0,5 mm de diamètre dans un motif diagonal de 1,97 mm qui permettent au son de passer à travers le double noyau MDF noir percé. L'âme est constituée d'un MDF noir perforé de 2x9mm (44%) avec, au centre, un voile de verre absorbant acoustique de 70gr/m². La sous-couche du panneau de type N est également un placage nano-perforé. Dans le cas des portes d'armoire, il s'agit du même placage que la face avant et la porte d'armoire est recouverte avec une bande de bordure assortie. La propulsion des ondes sonores incidentes causées par la parole humaine est fortement atténuée par ce principe de masse-ressort-masse (couche supérieure de nanoholes - trous du noyau perforé de 6 mm - contre-couche de nanoholes) et subit une réverbération minimale dans la pièce.
La porte d'armoire acoustique, sur montée sur un caisson de 500 mm, atteint donc une valeur d'absorption de alpha w = 0,7. Dans le cas d'une application murale, cette valeur est légèrement supérieure : alpha w = 0,75. En termes simples, 70 à 75 % des sons de la parole sont absorbés par ces armoires murales.
Print Acoustics, département de de la société Triplaco, est spécialisé dans le développement, la production et la livraison des panneaux, portes et d’autres éléments acoustiques.
Leurs solutions, standards ou sur mesure, Nos solutions, qu'elles soient standard ou personnalisées, peuvent être intégrées dans une grande variété d'applications. Nous travaillons en collaboration avec les architectes, les installateurs et les propriétaires de bâtiments pour toujours trouver la solution la plus adaptée à chaque application.
Les solutions acoustiques de Print Acoustics se composent d'un noyau en MDF avec une couche supérieure en HPL imprimé d'Abet Laminati, un placage Decospan de haute qualité, en vinyle laqué et tissé Ntgrate ou en impression numérique et dotées d’un voile de verre d'amortissement acoustique sur la face arrière ou au milieu.
Si vous souhaitez plus d’info sur les produits acoustiques Print Acoustics by Triplaco, n'hésitez pas à visiter leur site.