Des panneaux de façade EQUITONE pour ces trois immeubles à appartements

Pour ces trois immeubles de logements avec bureaux et consultations médicales, l’entreprise communale du logement social avait la volonté de se pourvoir de logements d’une grande qualité urbanistique au niveau de leur texture, avec l’économie de moyens propre aux logements sociaux. Alors qu’est demandé un bâtiment de classe énergétique B, un bâtiment passif était proposé, de classe A ; l’important étant, en plus de se soucier des coûts de construction, de faire face à la précarité énergétique en diminuant au minimum les coûts de chauffage et de maintenance.

La solution apportée se situe à plusieurs niveaux et tout d’abord dans la définition d’un projet extrêmement générique. Répéter, c’est réduire les coûts de construction, d’acquisition, de maintenance et d’exploitation pour les habitants. Dans ce cas précis, c’est pouvoir se permettre de porter toute son attention aux détails et à la pièce principale de vie qu’est le séjour. En orientant dans tous les logements ce lieu de vie principal sud ou ouest, et en lui offrant de grandes ouvertures, le paysage s’invite dans les appartements, palliant l’impression d’étroitesse que les réglementations imposent au logement social.

Architecture et qualité

L’espace de vie (la cuisine et le séjour) a été décloisonné et le nouvel espace ouvert a reçu une très grande surface vitrée. De plus, la combinaison du triple vitrage avec cette orientation s’est avérée être un gain dans le bilan énergétique global. Une belle terrasse renforce encore la qualité de vie de l’usager. En outre, la loggia qui se prolonge à 50 cm devant le vitrage en façade a un double avantage : celui de régler la question du saut de flamme en termes de sécurité et celui du nettoyage, ce qui nous permet de travailler avec des très grands pans de verre.

Au rez-de-chaussée, une place relie les locaux prévus pour des cabinets de consultations qui disposent de jardins paysagers privatifs, évitant ainsi les conflits liés aux différentes fonctionnalités. Afin de réussir budgétairement ce pari, nous avons utilisé des coursives qui permettent de limiter considérablement les coûts d’équipements et les charges subséquentes.

En tant que promoteur social, la SNHBM se dote de logements apportant de la qualité aux personnes éligibles, de façon à inciter un comportement respectueux par rapport au bâtiment situé dans un environnement qui peut leur permettre de surpasser leurs difficultés.

EQUITONE [tectiva]

En tant qu’architectes ou urbanistes, nous nous devons, pour chaque projet, d’être à l’écoute afin de créer un potentiel d’utilisation dans une direction précise. Si c’est avec le temps que les utilisations et les usages vont se mettre en place, nous avons le devoir de créer les conditions pour qu’ils prennent naissance au bon endroit et d’une bonne manière.

Dans l’habitat collectif, on retrouve habituellement dans nos régions la façade enduite qui est la moins onéreuse. Dans ce cas-ci, le FUAK pour des raisons urbanistiques, et la SNHBM, restant partiellement propriétaire des lieux et donc très consciente des coûts liés à la maintenance pour elle-même et pour ses bénéficiaires, ont préféré investir dans un bardage de panneaux de fibrociment EQUITONE. Par contre, à l’intérieur des loggias, nous avons préconisé le bois, créant un contraste entre la matière minérale de l’enveloppe et les parties privatives en creux, formant ainsi des cocons où les habitants vivent leur rapport à l’extérieur en toute intimité.

Le matériau nous a permis de travailler la modénature des façades des bâtiments avec un calepinage soigné exprimant l’architecture des volumes. Nous avons opté pour des éléments horizontaux pour les bandeaux des fenêtres et verticaux entre les baies permettant de rythmer les façades. La texture du panneau EQUITONE [tectiva] permet d’avoir des effets changeant dans les teintes en fonction du sens de pose des panneaux et de la lumière. Pour ce projet spécifique, le défi a été de travailler ce calepinage de façon économique afin de réduire les chutes.

Source: EQUITONE
Partager cet article:
Nos partenaires