Thierry Lazzerini est administrateur délégué de Plasturgie Lazzerini, une société créée par son père il y a plus de 50 ans. Son équipe d’une trentaine de personnes vient d’investir de nouveaux locaux, plus grands et mieux adaptés, dans le zoning de Strépy-Bracquegnies. La spécialité de la maison ? La plasturgie. Ce terme désigne l'industrie de transformation des matières plastiques, au même titre que la métallurgie est l’industrie de transformation des métaux.
Des maisons de repos aux parcs à thèmes
La société Lazzerini travaille depuis sa création le polyester renforcé de fibre de verre. Etude et conception des produits se fait en interne, avant leur fabrication en plus ou moins grande série selon le souhait du client. On peut parler ici de « manufacture industrielle » : des techniques manufacturières qui s’ouvrent à l’approche industrielle par une amélioration des processus et une recherche de la qualité totale.
La diversité d’applications de ce matériau composite lui donne accès à des secteurs aussi variés que les salles de bain médicalisées (notamment pour les maisons de repos), les cabines de bain pour bateaux de croisière, les décors de parc à thèmes ou encore les habitations modulaires !
Les clients sont essentiellement situés en Belgique, mais aussi dans les pays limitrophes.
Le même savoir-faire en étanchéité
A côté de cette spécialisation historique, Plasturgie Lazzerini met son savoir-faire au service de l’étanchéité en utilisant exclusivement les produits Triflex. Plates-formes, terrasses ou parkings se voient ainsi dotés d’une longévité remarquable. « Nous avons une bonne relation avec Triflex Belgique et sommes contents des produits. Nous en avons testé d’autres mais sans obtenir la même satisfaction. », explique Thierry Lazzerini.
Quel est le lien entre plasturgie et travaux d’étanchéité ? « Les processus chimiques se ressemblent ; les deux métiers partent d’une toile et d’un matériau liquide qui est mis à durcir. La mise en œuvre, en atelier pour la plasturgie ou sur le chantier pour les travaux d’étanchéité, est fort similaire. »
« Aujourd’hui, l’étanchéité est marginale dans notre chiffre d’affaires. Il n’en a pas toujours été ainsi et nous comptons redévelopper cette activité pour devenir un acteur plus important sur ce marché. Plasturgie et travaux étanchéité sont deux métiers qui se complètent bien. En plasturgie, on travaille sur des contrats à long terme. L’étanchéité permet de remplir les trous. Ce qui fait la force de notre société, c’est d’ailleurs la flexibilité de l’équipe qui peut facilement passer de l’un à l’autre. »