La Clinique liégoise du MontLégia est un cas d’école d’architecture moderne et fonctionnelle. Le projet d’Assar Architects, en collaboration avec Artau Architectures, rassemble trois hôpitaux et cliniques du groupe CHC (Centre Hospitalier Chrétien) sur une surface d’environ 113 000 m². La technologie de façade de Schüco attire immédiatement le regard, grâce aux murs-rideaux en verre du rez-de-chaussée et aux élégantes fenêtres horizontales filantes des étages.
Schüco, impliqué très tôt dans le projet
Christophe Rademaker, Project & Customized Solutions Engineer chez Schüco, nous donne de plus amples informations : « Le défi principal était l’ampleur de ce projet : 9 400 m2 de fenêtres et 3700 m2 de murs-rideaux. Une procédure d’appel d’offres distincte a même été prévue pour la façade et la menuiserie, pour laquelle tant le prix que la qualité ont été pris en compte. Nos premières prises de contact remontent à 2011, soit neuf ans avant la fin des travaux. C’est justement ce qui est avantageux pour nous : plus nous sommes impliqués tôt dans un projet, plus nous avons d’opportunités d’apporter des conseils techniques. Le suivi du projet n’en est alors que plus simple. »
Partenaires de qualité
Schüco a pu compter sur ses partenaires Groven+ et Belgo Metal, qui ont proposé un programme et un prix qui leur ont valu de remporter l’appel d’offres. Des murs-rideaux de la gamme Schüco FWS60HI ont été installés au rez-de-chaussée ainsi que pour les passerelles de liaison. Aux étages, il a été décidé d’installer des fenêtres en bandes filantes, qui devaient être visuellement aussi homogènes que possible malgré l’alternance de fenêtres ouvrantes pour l’aération naturelle, fixes et opaques (devant les murs). Le résultat est à la hauteur des espérances.
Performances thermiques
Pour les fenêtres, le choix s’est porté sur la combinaison des fenêtres AWS et AWS BS, pour des performances thermiques de Uw 1,3 W/m²K et un excellent rapport qualité-prix. Le projet prévoyait également des banquettes matelassées du côté intérieur des fenêtres, dans les chambres. Grâce à une étude réalisée conjointement avec les architectes et Schüco, la jonction fenêtre – matelas a été traitée de manière particulière permettant d’éviter les éventuels risques de condensation lors de périodes extrêmement froides.
Une réponse aux problèmes liés au bruit
Le bruit représentait aussi un défi de taille. « Le nouvel hôpital se situe à proximité d’une autoroute importante. Il était donc essentiel de prévoir une isolation acoustique adaptée pour que le confort soit optimal dans toutes les chambres », explique Christophe Rademaker.
En collaboration avec Groven+, Schüco a testé les fenêtres dans son centre d’essai ultramoderne à Bielefeld, en Allemagne. Les bons résultats obtenus dans le centre ont été confirmés une nouvelle fois par un nouvel essai, sur site, après la mise en place. « Bien sûr, la bonne installation des fenêtres est essentielle », ajoute Christophe Rademaker.
Ventilation naturelle grâce au système TipTronic
Le projet prévoyait également 500 m2 de puits de lumière réalisés en structures acier sur laquelle sont installées les éléments de verrière AOC ST (Add on Construction Steel), qui apportent une luminosité naturelle dans les couloirs. Le système Schüco AWS VV (Ventilation Vent) combiné avec le Schüco TipTronic (Motorisation) permet une ventilation naturelle maximale.
Il s’agit donc d’un projet d’une grande ampleur, pour lequel la conception, les performances thermiques et acoustiques, les essais techniques et l’expertise s’unissent pour une création qui attire tous les regards.