Le site britannique de design et d'architecture Dezeen a annoncé les projets en lice pour les Dezeen Awards 2023. Les projets - 235 au total - ont été créés par des cabinets de design de 36 pays différents, dont notre pays. Vous trouverez ci-dessous un aperçu de tous les projets belges nominés.
Catégorie « projet à usage mixte » : Gare Maritime, Bruxelles (Neutelings Riedijk Architects)
Gare Maritime est un exemple d'intégration de la construction neuve à usage mixte et de durabilité sous le toit restauré du monument historique, autrefois la plus grande gare de marchandises d'Europe. En plaçant des entreprises et des commerces autour d'un espace public dédié aux événements, une synergie se crée au sein d'une « ville couverte où il ne pleut jamais ». La conception innovante de Neutelings Riedijk Architects présente le plus grand projet en CLT d'Europe, tout en atteignant simultanément la neutralité énergétique ultramoderne. En intégrant de vastes espaces publics et un réseau de rues, de places et de jardins, Gare Maritime améliore la qualité de vie en ville. Ce projet dynamique à usage mixte encourage une communauté dynamique, revitalise la région et offre une expérience unique aux utilisateurs et aux visiteurs.
Catégorie « bâtiment durable » : Kindercampus Theodoor, Jette (Cuypers & Q Architecten)
Kindercampus Theodoor de Cuypers & Q Architecten est un projet de construction neuve intégré dans le dénivelé existant du site sur le campus de la VUB à côté du bois de Laarbeek, une zone protégée NATURA 2000. Le campus pour enfants offre un nouveau cadre à divers publics car il abrite une crèche pour 150 enfants, une école maternelle et primaire pour 240 enfants, des locaux pour les scouts de Brussels Open Scouting, des bureaux pour la Maison de l'Enfance avec des espaces d'utilisation pour Kind & Gezin, ainsi que des bureaux pour le CAW. Le projet est donc un campus animé qui favorise l'expérience de la nature pour les enfants et est ouvert aux habitants du quartier.
Catégorie « rénovation de maison » : Maison S-L, Gand (Graux & Baeyens Architecten)
Ce projet concerne la rénovation d'une maison familiale existante au centre de Gand. "Pour réaliser le programme demandé, il était nécessaire de doubler l'espace disponible", explique Graux & Baeyens Architecten. Une étage supplémentaire au-dessus de la maison existante s'est donc avéré être la réponse économique et écologique la plus appropriée. "La solution résidait dans la méthode de construction. Comme nous souhaitions réutiliser les murs et les fondations existants, la structure supérieure a été construite en ossature légère en bois," ajoute Graux & Baeyens Architecten. La structure en bois a permis de créer une petite surélévation autour de la maison, créant ainsi des espaces extérieurs sur les quatre façades pour profiter du jardin et de l'environnement.
Catégorie « rénovation de maison » : Villa VD, Waasmunster (Britsom Philips Architects)
Ce projet consiste en la rénovation et l'agrandissement d'une modeste maison à toit en pente, située sur un terrain parfaitement orienté dans une clairière de la forêt de Waasmunster. "Le principal concept de la rénovation était d'allonger le toit en pente des deux côtés du volume existant," explique Britsom Philips Architects. Un volume transversal identique avec un toit en pente a également été construit perpendiculairement à ce volume longitudinal. En ouvrant la maison de tous les côtés, une disposition en croix est apparue avec de nouvelles zones sur le terrain, mais aussi de nouvelles relations internes dans la maison.
Catégorie « extension de maison » : Maison Top-Up, Gand (Studio Haan)
"La maison d'angle existante et délabrée dans un quartier animé de Gand a été entièrement démantelée, et au lieu du vieux toit en pente, un troisième étage en CLT a été construit pour accueillir les espaces pour enfants," explique Studio Haan. Cette maison est conçue pour une famille de cinq personnes, avec une surface habitable de 132 mètres carrés répartie sur trois étages - ce qui donne une manière de vivre verticale. Cela permet à chaque étage de profiter pleinement de la vue magnifique et de la lumière du jour, tout en offrant à la famille la possibilité de profiter de la compagnie les uns des autres - ou de se retirer dans leur propre espace privé.
Catégorie « extension de maison » : BEEV, Beerse (ISM Architecten)
Ce projet consiste en la rénovation et l'agrandissement d'une maison moderne de plain-pied conçue par l'architecte belge Paul Neefs dans les années 1960. "Nous avons cherché des moyens d'améliorer la fonctionnalité, l'efficacité énergétique et le confort du bâtiment existant, tout en préservant sa signification historique et culturelle", explique ISM Architecten. Les éléments graphiques prononcés du plan d'origine, les deux segments circulaires, ont servi de base à la nouvelle disposition et à l'agrandissement. Grâce à l'attention, au savoir-faire et aux solutions de conception innovantes appliquées pendant le processus de rénovation, cet icône moderne a été transformé en un espace contemporain qui servira la famille pendant de nombreuses années.
Catégorie « aménagement intérieur de maison » : Penthouse WKA, Anvers (Bruno Spaas Architectuur)
Situé au dernier étage d'une tour conçue par Diener & Diener Architecten et avec un intérieur conçu par Bruno Spaas Architectuur, le penthouse de 350 mètres carrés est conçu avec un plan labyrinthique sans impasse. Dès que vous franchissez la porte d'entrée, vous avez une vue panoramique sur la ville d'Anvers. Des miroirs trempés sans distorsion et des surfaces laquées à haute brillance se retrouvent dans tout l'appartement et jouent avec le sentiment d'espace et de réflexion. La verticalité est utilisée comme thème esthétique général dans les détails et les caractéristiques du mobilier sur mesure.
Catégorie « conception d'installation » : Diptyque de Bruges (Jon Lott / Para Project)
Jon Lott / Para Project a réalisé le Diptyque de Bruges, un pavillon temporaire pour la Triennale de Bruges en 2021 en Belgique. Le Diptyque a servi d'espace événementiel pour la programmation de la Triennale, qui traitait des questions liées au traumatisme urbain.