DIJK à Eppegem : une transition harmonieuse entre l'architecture et le paysage (BINST ARCHITECTS)
- 07 janvier 2025
À Eppegem, dans un emplacement exceptionnel au bord de la Senne, s’élèvera prochainement DIJK : un projet résidentiel composé de 38 appartements basse énergie, d’un espace commercial, d’un parking souterrain et d’un parc paysager. Stratégiquement situé entre la gare et le centre du village, le projet offre non seulement un équilibre parfait entre tranquillité et accessibilité, mais également une interaction forte avec la nature environnante. Le design soigné, signé BINST ARCHITECTS, s’intègre harmonieusement dans l’environnement naturel et architectural.
Les trois volumes de DIJK s’insèrent élégamment dans la zone du parc, prolongeant le paysage naturel environnant sur l’ensemble du site. Une attention particulière est portée au confort de vie dans les appartements élégants et économes en énergie, composés de 2 ou 3 chambres. En organisant quatre appartements autour d’un noyau commun, tous les logements deviennent des appartements d’angle bénéficiant d’une double orientation, optimisée pour un ensoleillement maximal et des vues variées.
Subtile horizontalitéGrâce aux côtés biseautés de chaque bâtiment, davantage d’espace est créé entre les volumes, limitant les vis-à-vis et ouvrant la vue vers le cœur du village. Les penthouses, dotés de trois façades et de vastes terrasses tout autour, permettent de profiter encore plus pleinement d’une vue panoramique. L’architecture en briques, caractéristique du centre du village, confère au projet un aspect chaleureux et familier, parfaitement intégré à son contexte.
En utilisant des briques de teinte claire avec des accents dans des tons terre et des finitions en bois, BINST ARCHITECTS réussit une transition fluide entre le bâtiment et son environnement paysager, grâce à un choix judicieux des matériaux et des couleurs. La brique claire, associée à un joint coloré, est posée horizontalement selon différents appareillages de maçonnerie. Les bordures en maçonnerie, alternant des rangées en relief, confèrent aux volumes une élégante horizontalité. La menuiserie extérieure en aluminium et les garde-corps ajoutent une touche de finesse.
Projets
Dossiers
Infolettre Architectura
Souhaitez-vous rester au courant de l'actualité de l'architecture en Belgique ?
Inscrivez-vous à notre infolettre hebdomadaire.
Dernier article paru
-
Nouveau quartier Athéna-Lauzelle : la nouvelle majorité demande à l’UCLouvain de revoir son projet
-
Inflexio : hub durable pour une unité pharmaceutique polyvalente
-
Les bureaux et les activités industrielles se réunissent dans Nova One
-
Début de chantier pour LavoisierCity : une nouvelle étape dans la reconversion du site BAT à Molenbeek-Saint-Jean
-
SAPA remporte le Trends Impact Award pour l’Économie Circulaire
-
Schüco AOC 50/60 Reno décroche un double prix aux Dobbit Innovation Awards 2025
-
Découvrez les 15 projets belges nominés pour les EUmies Awards 2026
-
RPBW signe le troisième et dernier volet du Shard Quarter à Londres : Shard Place
-
Pourquoi le bon caniveau n’est pas forcément le plus grand
-
Deceuninck à Polyclose : des matériaux innovants qui font la différence