La Corée du Sud est connue pour son utra-modernité. Et celle-ci ne s'applique pas qu'aux voitures et aux objets électroniques à la mode, mais aussi aux villes. C'est ainsi que Zaha Hadid fut appelé à la rescousse pour créer le Dongdaemun Design Park dans le quartier historique animé de Jongno-gu, à Séoul.
Le Dongdaemun Design Park se veut un lieu de recontres culturelles dans le centre de Dongdaemun, actuellement surtout réputé pour ses commerces et ses cafés. Le parc abrite entre autres des espaces d'exposition, des salles de réunion, un musée du design, des laboratoires, un centre média et des magasins de design.
Passé et avenir
Les objets mis à jour lors des fouilles préliminaires au chantier forment les éléments centraux du complexe. Ils réunissent le parc, la place et la ville. Une zone verte située à proximité épouse parfaitement les formes du nouveau bâtiment, si caractéristiques du style de la lauréate du prix Pritzker.
Le parc de 33 000 m² réinterprète la conception traditionnelle du jardin coréen en privilégiant la superposition, l'horizontalité, brouillant la frontière entre intérieur et extérieur.
"Le Dongdaemun Design Park est un investissement dans la formation et l'inspiration des générations futures", explique Zaha Hadid. Le parc est le premier projet public qui fait appel aux outils avancés de conception en trois dimensions comme BIM. Grâce à ces technologies, les architectes ont pu mieux évaluer le budget et le matériel nécessaires.