À Leest, une section de la ville de Malines, un champ a été ensemencé de chanvre et c’est une première. Le chanvre est utilisé comme matière première pour les matériaux de construction durables. Mais jusqu'à présent, il devait être importé. Le chanvre, ou cannabis, est également utilisé pour fabriquer la marijuana. "Mais dans le cas présent il s’agit de chanvre industriel, du cannabis légal.
La ville de Malines a donné l'autorisation de cultiver du chanvre dans un champ situé dans le village de Leest. Le champ sera ensemencé ce mercredi. "Le chanvre sera utilisé pour fabriquer des matériaux de construction durables", explique l'échevin de l'agriculture Arthur Orlians (Open VLD). "Les applications sont infinies. Nous pouvons en faire de l'isolant, des planches, des poteaux, des clôtures, de l'huile... et surtout, il est respectueux de l’environnement. Cette plante pousse très vite. On la sème aujourd’hui et en septembre, on peut récolter des plants de plus de 3 mètres. Cela pousse donc plus vite que les arbres et élimine également le CO2 de l'air".
Le chanvre est mieux connu sous le nom de cannabis, la plante à partir de laquelle est fabriquée la marijuana. "Mais il s'agit de chanvre industriel et c'est totalement différent. Il faudrait fumer l’équivalent de 6 hectares de cette plante pour en tirer quelque chose. Nous n'allons donc pas refuser un si bon projet parce qu'il s'agit de chanvre. Il est également semé ici par un agriculteur local. Ici, l'agriculture et le climat vont de pair. On ne peut pas s'y opposer.
L'entreprise C-Biotech, basée à Tamise, est spécialisée dans la fabrication de matériaux de construction à partir de matières premières organiques. "Pour ce faire, les biomatériaux doivent être cultivés", explique Frederik Verstraete de C-Biotech. "Nous avons donc besoin de l'agriculture. La ville de Malines a tout de suite été séduite par l'impact sur l'économie locale.
Le chanvre était également utilisé comme matériau de construction il y a plusieurs siècles. "L'une des plus anciennes utilisations que nous connaissons avec certitude sconcerne les anciennes villas romaines. Il y a donc des milliers d'années. Ces villas étaient isolées à l'aide de chaux et de chanvre, non pas pour lutter contre le froid, mais pour empêcher la chaleur de pénétrer. Un défi qui se pose également de nos jours.
Le chanvre est un matériau naturel pour l’isolation. Dans les années 1930, il y avait une grande quantité de chanvre en Flandre, mais cette culture a été interdite et remplacée par le maïs. Les briques de chanvre ont également été utilisées pour la restauration du dépôt patrimonial de Malines.
Mais en ce qui concerne le chanvre semé à Leest, il y a déjà d'autres projets. "Aujourd'hui, nous nous concentrons sur le bois pressé. Pour cela, nous collaborons avec Trafiroad de Lokeren. Ils fabriquent actuellement du mobilier urbain en bois tropical. Nous remplacerons ce bois tropical par les matières premières que nous cultivons localement".