Il y a quelques années, tous les bureaux se ressemblaient beaucoup. Le concept de 'taille unique' est désormais complètement dépassé. L’aménagement d’un bureau est de plus en plus lié aux valeurs de l’entreprise. De nos jours, un bureau a plusieurs fonctions. La journée de travail est organisée différemment, tout comme les espaces au sein du bâtiment de l’entreprise. Comment créer le bon environnement de travail pour ses employés ? Comment organiser les espaces de manière pratique ? A quoi ressemble le bureau idéal ? Drisag a quelques idées pertinentes sur la question.
La zone d'accueil
La première impression compte. L’espace d’accueil ou la salle d’attente est la carte de visite de votre entreprise. On le sous-estime encore trop souvent, mais l’aménagement d’un espace d’accueil ou d’une salle d’attente a une grande influence sur l’état d’esprit de votre futur client. Nous préférons ne pas attendre trop longtemps. Mais si nous rendons l’attente aussi agréable que possible, nous nous sentons plus à l’aise. Le choix judicieux du mobilier de réception, de la couleur et de l’éclairage crée une atmosphère détendue. Si vous devez vous asseoir sur une chaise en bois ou un canapé moelleux, nous choisissons tous le canapé confortable. C’est aussi l’hospitalité. Il est indispensable de réserver un accueil chaleureux à vos clients. Avec Drisag, vous donnerez bientôt à votre intérieur le meilleur accueil qui soit.
Le coin café
Un coin qui est souvent oublié lors de l’aménagement du bureau. Le lieu de rencontre par excellence est d’une valeur inestimable. Le coin café est l’endroit où vos employés peuvent laisser leur travail de côté pendant un moment et se retrouver entre collègues. Et pas seulement pour des questions personnelles, c’est aussi le lieu où ils peuvent se rencontrer de manière informelle et discuter de nouvelles idées créatives. En outre, ces rencontres chaleureuses favorisent également l’esprit d’équipe.
La salle de détente
La relaxation n’est pas une réflexion après coup, mais une question essentielle. Votre lieu de travail deviendra davantage un clubhouse qui favorisera un sentiment d’appartenance au lieu de travail. Un lieu où les collègues se rencontrent et s’inspirent mutuellement. Où ils peuvent se développer et se stimuler mutuellement.
Un espace de relaxation, vous pouvez prendre ça littéralement. Votre personnel ne vient pas ici pour travailler, il vient ici pour se détendre. Tant que l’environnement ressemble trop à un environnement de travail traditionnel, personne ne pourra faire le lien. Il est donc indispensable de prévoir une zone distincte pour l’espace de détente, qui peut ou non être séparée de l’espace ouvert. La voie vers plus de bonheur au travail dans votre organisation.
Les salles de concentration
Travailler dans une grande jungle de bureaux peut donner aux membres de l’équipe un sentiment d’insécurité, de surstimulation et de fatigue. La seule façon d’assurer la concentration et la productivité est de créer des zones de calme ou des salles de concentration. Un lieu où vos employés peuvent se retirer. Le calme et la tranquillité nourrissent la créativité et vous aident à organiser vos pensées. Il est important que vos employés puissent travailler dans un endroit où ils ont envie de travailler et ne se sentent pas coincés dans un grand espace. Ils doivent y participer tous les jours et être satisfaits du résultat final. Chaque employé ayant des besoins différents, offrez-lui de nombreuses options. Créez un espace pour les réunions en ligne. Les réunions en ligne sont en plein essor et continueront de l’être. Dans un bureau à aire ouverte, une réunion virtuelle est plus difficile en raison du manque de concentration et de focalisation. Assurez-vous que vos employés disposent d’un endroit où s’asseoir séparément. Aussi bien pour téléphoner, mais aussi pour se réunir ou faire du brainstorming sans déranger ses collègues. Une salle de réunion acoustique est indispensable à toute entreprise. Faites en sorte que la paix et le calme fassent partie du lieu de travail.
Un jardin de bureau
Vous travaillez à l’intérieur pendant 8 heures par jour avec un éclairage artificiel et peu de lumière du jour ? Pour beaucoup de gens, c’est la réalité quotidienne. Pourtant, la solution est étonnamment simple. Des meubles d’extérieur faciles à entretenir et une bonne connexion Wi-Fi sont tout ce dont vous avez besoin pour travailler à l’extérieur. Par exemple, lorsque vous travaillez à l’extérieur, vous avez moins mal à la tête ou oubliez d’autres désagréments physiques, et vos sentiments positifs et votre énergie augmentent. En prime, les effets positifs du travail en extérieur sont encore plus nombreux. Il vous fait quitter votre chaise de bureau, par exemple, car “s’asseoir est la nouvelle façon de fumer”. Travailler à l’extérieur est distrayant, mais dans le bon sens. La promenade à l’extérieur pendant le déjeuner est une pause saine. L’environnement est soudainement inspirant. Vous ne devez pas travailler seul à l’extérieur. Les séances de brainstorming, les réunions ou les consultations quotidiennes peuvent également avoir lieu à l’extérieur. Un examen des performances pendant une promenade ? Pourquoi pas ? Si vous rencontrez des clients, vous pouvez même en faire votre “marque de fabrique” : les rencontres sont toujours plus agréables en plein air.