Eames Fiberglass Armchair with Steinberg Cat Édition limitée à 500 pièces, disponible à partir du 14 juin 2023

Vitra produit une édition limitée à 500 pièces du fauteuil Eames Fiberglass Armchair with Steinberg Cat. Cette édition unique, réalisée en collaboration avec le Eames Office et Herman Miller, reproduit sur la coque des fauteuils Eames en fibre de verre le dessin de l'artiste roumano-américain Saul Steinberg datant des années 1950.

Peu après la création des Shell Chairs, Charles et Ray Eames reçoivent l'artiste et architecte Saul Steinberg dans leur bureau de Los Angeles, au 901 Washington Boulevard. Bon ami de Charles et Ray, Steinberg se fait déjà un nom grâce à ses illustrations peintes à caractère humoristique et parfois provocant, mettant en scène personnages et animaux - en particulier des chats - et avec lesquelles il défie à maintes reprises les médias traditionnels.

Pendant sa visite au bureau des Eames, Steinberg prend spontanément un pinceau et réalise des dessins joyeux et vivants sur les meubles, les sols et les murs du studio. L'une des figures peintes est un chat endormi : Steinberg le dessine faisant une sieste dans l'un des fauteuils. Détendu et les yeux fermés, il semble avoir trouvé l'endroit idéal pour se reposer, formant une unité inséparable avec le fauteuil.

Afin de recréer le plus fidèlement possible le chat de Steinberg sur chaque coque en fibre de verre, le siège original - conservé par l'Eames Institute en Californie - a été scanné par une société spécialisée et le fichier 3D qui en résulte a été utilisé pour créer un modèle.

La peinture du chat sur chaque siège est confiée à un artiste qualifié et réalisée à la main, en utilisant une peinture qui a été minutieusement évaluée pour être aussi proche que possible de l'original.

Une fois le dessin du chat reproduit, les coques sont numérotées à la main, scellées avec un vernis de protection et dotées d'une étiquette spéciale.

Le chat Steinberg est utilisé avec la permission de la Steinberg Foundation.

Source: Vitra
Partager cet article:
Nos partenaires