Le remplacement de l'éclairage HID par les projecteurs LED améliore la visibilité sur le circuit, réduit la consommation de 64% et la pollution lumineuse.
Inauguré en 1963, le circuit de Zolder, situé dans le Limbourg, est mondialement connu des amateurs des sports automobiles mais également des passionnés de 2 roues. Chaque année, ce sont plus de 400.000 spectateurs qui le visitent. Depuis sa création, le circuit de Zolder accueille de nombreux évènements belges et internationaux du sport automobile, dont plusieurs fois le Grand Prix de F1 de Belgique dans les années 70 et 80 et, chaque année, la course automobile d’endurance, les 24 Hours of Zolder. Il a également été choisi à plusieurs reprises pour l’organisation du championnat du monde de cyclisme sur route et de cyclo-cross. Outre ses compétions prestigieuses, le Circuit de Zolder propose de nombreux évènements tout au long de l’année, comme par exemple, les nocturnes vélocipédiques. Eté, comme hiver, de 17h30 à 21h, les amateurs de vélos ont la possibilité de venir s’entraîner en toute sécurité sur ce magnifique circuit.
Vu la diversité des compétitions et évènements qui se déroulent sur le circuit, mais également les spécificités d’un circuit automobile avec des voitures pouvant atteindre les 250km/h, un éclairage de qualité est primordiale.
L’éclairage du circuit était assuré par des luminaires HID. L’exploitant vzw Terlaemen souhaitait tirer parti de la technologie LED afin d’encore améliorer la visibilité sur la piste et de réduire la consommation d’énergie. Ils ont dès lors pris contact avec Tom Daniëls, notre spécialiste sport, et lui ont exposé les défis à relever pour ce nouvel éclairage.
A savoir :
Long de 4 km, avec 10 virages dont 3 chicanes et 2 longues lignes droites, le circuit est connu pour être technique et exigeant. Ce circuit représente un défi pour les pilotes qui doivent être extrêmement précis dans leur pilotage. L’éclairage doit leur assurer une parfaite visibilité sur tout le long du parcours et être confortable pour ne pas les éblouir ou entrainer une fatigue oculaire. Pour atteindre ces objectifs, Schréder BE est parti de l’étude d’éclairage de l’installation en HID et a réalisé une étude avec nos solutions IZYLUM 5, OMNISTAR et INDUFLOOD 3, avec des optiques asymétriques. Les luminaires devaient être installés sur les poteaux existants, d’une hauteur de 15 m, dont certains étaient situés à 50 mètres de la piste et des poteaux de 12 m dans la zone de départ- d’arrivée.
Avec cette nouvelle installation d’éclairage LED, le niveau moyen d’éclairement sur la piste, ainsi que dans la zone de départ-arrivée, est de 20 lux, avec une uniformité de 55% et, un niveau d’éclairement au niveau des virages de 6 à 9 lux. Ce qui correspond parfaitement à ce qui était demandé par les gestionnaires pour garantir la sécurité des pilotes.
De plus, l’éclairage LED permettant une diffusion de la lumière plus précise, la différence entre le niveau d’éclairement minimum et maximum est moins importante qu’avec l’ancien éclairage HID, ce qui crée moins d’effet de ‘faisceaux lumineux’. L’uniformité et le niveau d’éclairage obtenus, avec cette nouvelle installation, améliorent la visibilité et le confort des pilotes comme des cyclistes.
Nous avons proposé une solution d’éclairage asymétrique avec un niveau d’inclinaison des projecteurs LED de maximum 10°. Etant donné l’utilisation du circuit, ces critères étaient absolument nécessaires. En effet, une solution symétrique ou une plus grande inclinaison des projecteurs auraient entraîné un éblouissement des utilisateurs du circuit avec des conséquences pour leur sécurité. De plus, l’utilisation de lentille pour les LED permet d’optimiser le contrôle du flux lumineux et donc de réduire l’éblouissement grâce à une meilleure protection de la source lumineuse.
Nous avons choisi d’équiper les luminaires avec des LED blanc neutre 4000K, avec un rendu de couleurs Ra>70. Cette température de couleur est recommandée dans des environnements où la vigilance et la concentration est nécessaire. Elle a également l’avantage de réduire la fatigue oculaire.
De plus, cette température offre un excellent rendu de couleurs. Les objets sont visibles quasiment comme à la lumière naturelle, ce qui est essentiel pour la sécurité des pilotes. Etant donné les vitesses atteintes, il est primordial que les pilotes puissent reconnaître parfaitement les couleurs des drapeaux pour assurer leur sécurité.
Le nouvel éclairage LED permet d’améliorer le confort et l’expérience des utilisateurs du circuit. Il apporte le sentiment que la piste est mieux éclairée par rapport à l’installation HID avec un éclairage jaune, donc moins proche de la lumière du jour que l’éclairage LED.
Les responsables du circuit de Zolder, situé sur un terrain de 70 hectares, ont toujours été soucieux de développer leurs activités dans le respect de son environnement et donc des habitants situés à proximité du circuit.
Avec la puissance de l’éclairage LED, les responsables souhaitaient éviter la pollution lumineuse. Un des avantages de l’éclairage LED est de pouvoir diriger le flux lumineux précisément là où l’éclairage est nécessaire. Notre expertise en matière d’éclairage, nous a permis de développer, au fil des ans, de nombreux moteurs photométriques pour proposer la solution la plus adaptée à chaque environnement. Avec notre solution d’éclairage asymétrique, la lumière est encore plus concentrée sur la piste évitant ainsi de la pollution lumineuse pour le voisinage.
Avec la flambée des prix de l’énergie, l’exploitant du circuit, comme tous les responsables d’infrastructure sportive, a cherché des solutions afin de réduire leurs coûts d’exploitation.
Un avantage majeur de la technologie LED est sa faible consommation d’énergie, avec une grande efficacité lumineuse de 160 à 190 lm/W. Des luminaires avec une distribution lumineuse parfaitement adaptée à leur application permettent de réduire considérablement la consommation d’énergie.
L’installation en HID était composé de 111 luminaires de 497W et 7 luminaires de 301W, ce qui correspond à une puissance consommée totale de 57,27kW. La nouvelle installation est, quant à elle, composée de :
Cela représente une puissance consommée totale de 20,52kW, soit une réduction de la consommation d’énergie 36,75kW ou encore 64% de réduction d’énergie.
Grâce à cette efficacité énergétique, le gestionnaire vzw Terlaemen plus sereinement continuer à proposer des événements nocturnes et maintenir l’entraînement des cyclistes tout au long de l’année.
Découvrez tous les avantages à adopter les LED en éclairage sportif dans notre article de blog.
Le circuit de Zolder étant occupé toute l’année pour des compétitions, événements, …, un défi majeur était de pouvoir installer le nouvel éclairage LED dans les temps impartis.
Fin janvier, l’exploitant vzw Terlaemen a pris contact avec Schréder avec comme objectif que la nouvelle installation soit opérationnelle pour le début des essais des 24 Hours of Zolder, le 23 août 2023. En précisant, que, l’installation des luminaires ne pouvait se faire que lorsque le circuit n’était pas utilisé, ce qui ne laissait pas beaucoup de possibilités vu le calendrier très chargé des évènements.
Ils ont pu compter sur le professionnalisme et la réactivité des équipes de Schréder BE. Début février, le bureau d’études a entamé les études photométriques de l’ancienne installation et de la nouvelle proposition avec des projecteurs LED pour pouvoir les présenter aux responsables. La proposition a été approuvée fin avril et l’ensemble du circuit était équipé avec les nouveaux projecteurs LED mi-août, soit 7 mois après les 1er contact avec les responsables.
Un défi relevé par nos équipes belges, à la plus grande satisfaction des responsables.
Choisir le bon éclairage est un véritable défi pour un circuit automobile. Avec des vitesses de plus de 250 km/h, des courbes qui se succèdent rapidement, des voies de sortie qui entraînent une distance importante entre le circuit et les poteaux d'éclairage, le défi était de s'assurer que la piste était éclairée uniformément partout, qu'il n'y avait pas d'angles morts et qu'il n'y avait absolument pas d'éblouissement. De plus, le défi consistait à s'assurer que la puissance de l’éclairage LED n'entraîne pas de pollution lumineuse dans le voisinage. Grâce à l'expertise de Schréder, après une édition réussie des 24 heures de Zolder, nous pouvons conclure qu'ils ont franchi la ligne d'arrivée avec brio à tous les égards.'
Le remplacement de l'éclairage HID par les projecteurs LED améliore la visibilité sur le circuit, réduit la consommation de 64% et la pollution lumineuse.