Eclairage LED : durée de vie et maintien des performances

Les luminaires à LED continuent leur progression : ils sont de plus en plus performants du point de vue énergétique. Actuellement, leur rendement dépasse souvent 100 lm/W, allant même jusqu’à 150 lm/W pour les luminaires les plus performants. La durée de vie des produits (se comptant généralement en dizaines d’années) permet aussi de réaliser d’importantes économies au niveau de la maintenance et de garantir un retour sur investissement. De telles durées sont particulièrement appréciées lorsque l’éclairage est utilisé de manière intensive (vitrines de magasins, call centres, hôpitaux…) ou lorsque l’installation est difficilement accessible pour la maintenance et l’entretien (gares, halls industriels…). A ce titre, le maintien des performances durant toute la durée de vie du luminaire représente un indicateur important de la qualité des produits et un facteur souvent décisif pour le choix d’une installation d’éclairage performante. Un article du CSTC.

 

Distinction entre durée de vie et maintien des performances

Les conditions à considérer pour qu’une installation d’éclairage soit jugée performante sont nombreuses (niveau d’éclairement à maintenir, bonne uniformité, risque d’éblouissement limité, puissance installée réduite, ambiance lumineuse adéquate…). Si ces conditions sont bel et bien remplies dès la réception des travaux, il va sans dire qu’il est indispensable qu’elles le soient aussi tout au long de la durée de vie de l’installation. En pratique, le terme ‘durée de vie’ ne concerne cependant que le maintien de la quantité de lumière émise par le luminaire et, de ce fait, garantit uniquement de limiter la dégradation du niveau d’éclairement.

La durée de vie des sources de lumière incandescente et fluorescente est assez simple à estimer, puisqu’elle correspond au temps moyen jusqu’à la rupture soudaine et totale de leur émission de lumière. Les LED présentent quant à elles des modes de défaillance différents. En effet, dans la plupart des cas, on considère que le luminaire à LED est arrivé au terme de sa durée de vie, non pas lorsqu’il n’émet plus de lumière du tout, mais lorsque la quantité de lumière émise devient insuffisante. Il faut alors remplacer l’ensemble, étant donné que les puces LED (petites sources lumineuses) ne peuvent généralement pas être changées individuellement.

 

Identifier la durée d’utilisation

Si opter pour des luminaires à LED annonçant une durée de vie exceptionnelle s’avère précieux pour de nombreuses applications, ce ne sera cependant pas le choix le plus judicieux dans tous les cas. Il importe en effet de bien évaluer la durée d’utilisation annuelle de l’installation d’éclairage et d’estimer la période au terme de laquelle une rénovation complète pourrait être réalisée.

Par exemple, la durée d’utilisation annuelle dans un hôpital est en moyenne de 5.000 h. Dans l’hypothèse d’une rénovation intérieure importante tous les 20 ans, il sera intéressant de choisir des produits présentant une durée de vie de 50.000 h et plus, sachant qu’ils devront néanmoins être remplacés au moins une fois avant la rénovation. Par contre, dans le cas d’un immeuble de bureaux, où la durée d’utilisation moyenne est de l’ordre de 2.500 h par an, et dans l’hypothèse d’un réaménagement tous les 10 ans, opter pour des produits dont la durée de vie équivaut à seulement 25.000 h pourrait répondre aux attentes des utilisateurs.

 

Poursuivez la lecture de cet article sur le site du CSTC.

Source: WTCB / CSTC
Partager cet article:
Nos partenaires