Eloy travaux : toujours plus haut avec le Sirius Pro de Topcon

  • image
  • image
  • image
  • image

Fidèle à son mot d’ordre « Ne pas subir le progrès mais l’accompagner », la société Eloy travaux, entité du groupe familial Eloy basé en région liégeoise, est la première à s’équiper du nouveau Sirius Pro de Topcon. Le Sirius Pro est un système de cartographie aérienne, composé d’un petit avion téléguidé de 3 kilos seulement, accompagné des logiciels d’analyse, traitement et évaluation des données récoltées.

L’ensemble constitue un système complet de collecte et de traitement de données, directement utilisables grâce au protocole GNSS-RTK. Plus besoin de points de contrôle au sol (GCP), ce qui fait gagner du temps en préparation et en traitement. Il n’est plus nécessaire de prendre des points de référence sur le terrain, de les mesurer et de les sélectionner lors du traitement, après le vol. Tout se fait en temps réel (RTK).

 

Prendre de la hauteur

Pierre-Etienne Eloy, administrateur d’Eloy Travaux et troisième génération de la ligne familiale de l’entreprise, explique le choix de ce système par son entreprise : «  Le Sirius Pro de Topcon nous permet de mieux suivre nos mouvements de terre en cours de chantier pour avoir à tout moment une idée correcte de l’avancement des travaux. Avant, nous devions faire appel à un géomètre en station totale, qui faisait les relevés de manière manuelle. »

L’entreprise souhaite maîtriser ses chantiers de A à Z. Pour cela, elle privilégie depuis toujours ses compétences internes, de la conception à la livraison des travaux. Et comme piloter le Sirius Pro de Topcon est un jeu d’enfant… « Lors d’une démonstration début janvier, nous avons pu constater que le pilotage du Sirius Pro ne posait aucun problème. Nous avons signé pour le Sirius Pro il y a quelques semaines seulement et venons tout juste d’être livrés. Nous sommes impatients d’utiliser le nouveau matériel sur nos chantiers. »

 

Une longueur d’avance

« Plutôt que de nous comparer à nos concurrents, nous préférons être innovants et précurseurs. Le marché dans lequel nous travaillons est très concurrentiel, seules les innovations permettent d’être plus rapide et plus performant. Le Sirius Pro de Topcon va nous servir dans la phase de préparation de chantier (faire un levé de terrain, mettre sur une photo aérienne et utiliser les données pour faire une cubature) et en cours de chantier pour calculer précisément les volumes de terre à déplacer, les courbes de niveaux, les itinéraires des engins de chantier, … Utiliser de tels outils nous permet notamment d’augmenter notre réactivité envers nos clients en matière de reporting et de suivi de chantier. »

 

Méga chantiers

Parmi les gros chantiers en cours dans lesquels le Sirius Pro de Topcon pourra être utilisé, citons :

  • la zone Nord de Bierset : le plus grand chantier d'Eloy Travaux. Ce projet comprend notamment des terrassements, des démolitions, des bassins d'orage, de l'égouttage, des infrastructures,etc. A titre d'exemple, la phase 1 représente une superficie de 20ha avec 200.000 m³ de déblais et 400.000 m³ de remblais ;
  • le Trilogiport : Eloy Travaux participe activement à ce chantier stratégique sur lequel le Port Autonome de Liège espère attirer les grandes entreprises européennes de distribution utilisant les voies d'eau. La société est chargée des terrassements (800.000 m³), des réseaux d'égouttage (15 km) et des voiries (7 km)
  • les terrassements pour le nouvel hôpital du CHC (Clinique du MontLégia, sur un ancien site de charbonnage.) »

Des chantiers à suivre pour avoir prochainement les premiers retours d’expérience sur le terrain du Sirius Pro de Topcon.

  • Partager cet article

Nos partenaires