En 20 ans, Occhio est devenue une marque lifestyle internationale

« Quand on me demande ce que signifie réellement pour moi la lumière, je réponds : l'émotion à l'état pur ! » Celui qui parle ainsi est Axel Meise, le fondateur d'Occhio. « L’émotion est le coeur de la lumière, son essence. C’est sans doute pour cela que, pendant la plus grande partie de ma vie, je me suis intéressé à ce phénomène fascinant qui intrigue l’humanité depuis la nuit des temps. » En 20 ans, Occhio est devenu l’un des fabricants les plus innovants et les plus performants du marché en proposant un système d'éclairage complet.

 

Né à Düsseldorf, Axel Meise a toujours été fasciné par la lumière, et décide très jeune de faire de cette passion un métier. Son objectif : utiliser les ressources de la lumière pour améliorer la qualité de vie des utilisateurs et leur offrir des possibilités d’éclairage inédites. Pendant ses études et sa carrière de designer et d’éclairagiste, Axel cherche toujours à proposer à ses clients un système d’éclairage complet qui se distingue par la cohérence de son design et de sa qualité lumineuse. Mais les options disponibles sur le marché sont loin d’être satisfaisantes : quel que soit le fabricant, il ne trouve que des solutions individuelles, aux styles, aux surfaces et aux qualités d’éclairage très différents – mais aucun système global. Constatant une lacune sur le marché, cet autodidacte développe sa propre vision, et une idée prometteuse germe dans son esprit : le principe modulaire 'body-head' du système d’éclairage Occhio.

Occhio, un duo

Après avoir passé des années à se passionner pour la lumière, Axel esquisse les premières ébauches d’un système révolutionnaire. Avec son partenaire Christoph Kügler, designer et physicien de profession, il développe un système modulaire composé de luminaires à têtes réfléchissantes interchangeables, qui permet de personnaliser les solutions d’éclairages de façon optimale pour quasiment tous les espaces privés et commerciaux. Aujourd’hui encore, cette innovation reste considérée comme un véritable tournant en matière d’esthétique et de design, et s’associe à une technologie sophistiquée qui répond à tous les besoins des utilisateurs.

C’est le début d’un projet commercial, d’un concept, et d’une histoire à succès. Axel baptise son premier produit Occhio ('œil' en italien), et reprendra ensuite le même nom pour son entreprise. « Le secret du succès d’Occhio ? Concentrer notre activité sur l’essentiel », explique Axel Meise. « Nous développons un nombre limité de systèmes et de luminaires individuels. Cela nous permet d’approfondir chaque détail et de garantir la qualité de nos produits, mais aussi de soigner leur présentation et leur commercialisation. »

 

Partager cet article:
Nos partenaires