Après avoir été élue Meilleur immeuble de bureaux au MIPIM, la Warsaw Spire conçue par Jaspers-Eyers Architects à Varsovie (Pologne) vient de remporter le prix du Best Building of the Year 2017 au concours organisé à l'initiative de la fondation tchéque ABF – ‘Foundation for Development of Architecture and Construction’
Cette tour, la plus haute de Varsovie, est le résultat d’une collaboration 100% belge : Jaspers-Eyers Architects a dessiné les plans de la tour, et le promoteur immobilier Ghelamco s’est chargé du développement.
Architecture atypique
Warsaw Spire n’est pas seulement la plus haute tour de Varsovie, la tour se démarque complétement du reste des constructions de la capitale polonaise. Au lieu de couvrir l’entièreté de la parcelle de terrain, les architectes ont conçu un bâtiment en trois parties élancées. La Warsaw Spire (220 mètres) est en effet flanquée de deux plus petites tours (58,50 mètres). Cela permet un design aéré qui laisse place à un parc public au sol.
“Nous voulions concevoir un bâtiment qui crée de l’espace public plutôt que d’en retirer. Le choix d’un développement en hauteur a rendu possible l’intégration d’un parc dans le projet. L’architecture dynamique forme ainsi un tout cohérent avec l’aménagement organique des jardins, » explique Jean-Michel Jaspers, CEO de Jaspers-Eyers Architects « Cela permet de créer un espace de rencontre dont les gens peuvent profiter et où ils peuvent échapper à l’agitation quotidienne. De plus, vous pouvez depuis la tour découvrir Varsovie comme vous ne l’avez jamais vue.»