Erasmus : 210 nouveaux logements sociaux passifs à Anderlecht (MDW architecture)

En 2018, Anderlecht sera plus riche de 210 logements sociaux passifs. Le bâtiment, commandé par la Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale, sera implanté à l'angle de la rue du Chaudron et du Boulevard Henri Simonet. Le projet est signé par MDW architecture. Tractebel Engineering se charge de la stabilité et les techniques spéciales tandis que la société d'ingénierie STABO, basée à Louvain, s'occupe de la PEB. Elle lève le voile sur son rôle et sa méthodologie.

Dans son rôle de conseiller PEB, STABO utilise une méthodologie calquée sur le phasage du processus de conception et de construction. Une collaboration intégrée prévoyant différents moments de concertation (jalons) permet de produire pour ce complexe de logements sociaux passifs un certificat PEB conforme aux normes, accords et attentes du maître d’ouvrage et des concepteurs.

A Bruxelles, les normes PEB sont basées sur la norme passive. Le défi du conseiller PEB est de simuler le projet dans un stade précoce à l’aune de ces règlementations strictes et de trouver, en concertation avec les architectes et le maître d’ouvrage, un concept énergétique présentant le meilleur rapport coût-objectif. Cela permet d’éviter des surprises désagréables (et coûteuses) lors de la réalisation finale et au-delà.

Grâce à son expérience comme bureau d’études et conseiller PEB, STABO est bien placé pour fournir rapidement des avis ciblés. Tout commence par une simulation de l'impact de plusieurs mesures sur les résultats PEB, ainsi que par une analyse des appartements les moins performants. L’impact d’une isolation supplémentaire ou d’énergie renouvelable, par exemple, est consigné dans une matrice. De là découle une concertation sur les stratégies à mettre en œuvre pour réaliser les ambitions en matière de PEB tout en minimisant l’impact sur le projet et/ou le budget. Là où c’est possible, des propositions sont formulées pour concevoir un bâtiment presque neutre en énergie (NZEB).

Dans le cadre de ce projet à Anderlecht, il en résulte un certain nombre de lignes de force au niveau de l’avant-projet :

  • une enveloppe passive du bâtiment et une étanchéité à l’air 0,6 h-1 – ventilation double flux centrale avec récupération de chaleur à haut rendement
  • la limitation des longueur de conduites pour l’eau chaude sanitaire, combinée avec une isolation des conduites, laisse 2 options ouvertes pour la production d’eau chaude sanitaire : combilus ou conduite de circulation
  • nombreux ouvrants pour le confort estival
  • installation photovoltaïque en toiture (là où cela est possible)

Les besoins nets en énergie pour le chauffage, en moyenne 10 kWh/m².a, satisfont largement à la norme PEB de  15 kWh/m².a. L’objectif clairement exprimé de limitation de la demande énergétique (choix passifs) fait en sorte que les exigences de consommation d’énergie primaire, d'étanchéité à l’air et de surchauffe sont également rencontrées.

Partager cet article:
Nos partenaires