La résidence la Marinière à Brétigny-sur-Orge, dans l’Essonne, a fait l’objet, selon les vœux du maître d’ouvrage GCD Habitat, d’une vaste campagne de rénovation énergétique. Achevée fin 2020, elle a radicalement transformé les huit bâtiments (200 logements) qui la composent, et pas uniquement sur le plan des consommations d’énergie. Car si les travaux ont tenu leurs promesses quant à l’efficacité énergétique – passage de F à C(1) –, l’agence AIP Architectes en a profité pour recomposer les façades des huit immeubles. Lesquels affichent aujourd’hui une peau au design contemporain, qui mixe les matériaux et revalorise ainsi ce patrimoine social datant de 1969. Un résultat que l’on doit en grande partie aux panneaux minéraux Rockpanel, qui apportent à la fois : couleur, graphisme, durabilité, résistance, contribution à l’isolation thermique et sécurité incendie.
Nouvelle perception
Petit retour en arrière : « Nos interventions sur le logement social, en plus de rénovation thermique, ont l’ambition d’en modifier la perception à travers une approche qualitative. Certes, cette résidence fonctionnait bien mais était vieillissante et avait besoin d’un changement d’image. Une volonté également de la ville de Bretigny-sur-Orge, très impliquée dans ses programmes de rénovation », explique l’architecte Eva Molina Groupe AIP en charge du projet. Sachant que cette transformation doit aussi prendre en compte les caractéristiques initiales du bâtiment : « Le bâti, structure poteaux / poutres avec trames apparentes, était à l’origine habillé avec des panneaux de béton en pointe de diamant, poursuit l’architecte. Les celliers, ventilés naturellement, présentaient une écriture types persiennes, qui ne pouvait être conservée en l’état étant donné l’objectif de performance thermique. »
Façade ventilée
Leur suppression a été la première étape de la rénovation, la seconde a consisté à trouver des procédés d’isolation thermique par l'extérieur pouvant être fixés sur une pointe de diamant, laquelle est entièrement creuse : « Suite à une réflexion sur l'ossature et le choix du bardage sur structure rapportée qui ne devait pas être trop lourd, nous nous sommes orientés vers des systèmes de façade ventilée. En outre, ce procédé devait entrer dans le budget et surtout, intégrer des matériaux incombustibles, réglementation incendie oblige. » Et les panneaux minéraux Rockpanel cochaient toutes les cases de l’architecte ! Y compris la problématique feu puisque ces derniers, fabriqués à partir de basalte, sont incombustibles. Atout supplémentaire : associés à un isolant en laine de roche et une ossature acier, ils bénéficient d’une appréciation de laboratoire autorisant une mise en œuvre plus esthétique, sans bavettes de recoupement(2). Au final, l’équipe de maîtrise d’œuvre retient deux solutions techniques : le procédé Rockpanel sur la majeure partie des façades principales et une isolation par l’extérieur sous enduit notamment pour les pignons.
Trame et couleurs
Sur le plan esthétique Eva Molina a travaillé sur deux axes : la trame et les couleurs. Si elle n’avait aucun doute sur la performance des panneaux, elle ignorait, en revanche, le panel très vaste des finitions. Après avoir échangé avec les équipes de Rockpanel qui lui proposent des panneaux témoins, ses interrogations ont vite été balayées : « Nous avons choisi des panneaux gris clair posés à hauteur d’étage, et d’autres anthracite posés en lame horizontale de 30 cm. Les deux offrant une épaisseur de 8 mm, pour obtenir une parfaite planéité », détaille l’architecte. Ce choix lui permet aussi de retravailler la composition des façades : « La résidence présentait une écriture très tramée, avec des formats carrés que nous nous voulions effacer pour asseoir une esthétique et gérer les ponts thermiques. L’isolation par l'extérieur avec les panneaux Rockpanel donne la possibilité de les effacer de nez de dalle à nez de dalle, car nous réglions l'ossature et la glissions derrière ces derniers. » D’où un rythme un peu différent insufflé à la façade. La trame restait, en revanche, visible sur les balcons, avec des refends apparents. « Il s’agissait de conserver ces creux très rythmés visibles et de dissimuler le reste de la façade derrière le bardage. » Une option architecturale qui va révéler d'autres volumes. « Nous pouvions faire un rappel des nez de dalle par des lignes de regroupement et des appuis, afin de souligner cet effet trame. » Pour finir sur l'effet de ligne, la serrurerie des balcons a été dissimulée derrière les garde-corps. Ces derniers, rehaussés au niveau des allèges des menuiseries extérieures, révèlent une autre ligne, et donc…« une autre lecture, que nous souhaitions épurée. »
(1) Existant : étiquette F 334 kwh/m²/an. Projet : Etiquette C : 116 Kwh/m²/an
(2) Option admise par l’IT249*, dès lors qu’un laboratoire agréé l’a validée par le biais d’essais Lepir II.
Informations sur le projet:
Architecte: AIP Mme MOULINA
Contractor: COLAS BATIMENT
Propriétaire du bâtiment: EFFIDIS
Adresse: 20,RUE Albert Camus 20,RUE Albert Camus
Lieu: Bretigny sur Orge
Produits Rockpanel: Rockpanel Stone Mineral Chalk + Rockpanel Colours