Évacuation des eaux de pluie au niveau des transitions sans seuil

Nous voyons de plus en plus de fenêtres et de portes allant du sol au plafond, ainsi que, malheureusement, la fréquence des conditions météorologiques extrêmes. Les seuils d'entrée bas et l'accumulation de fortes pluies constituent une combinaison néfaste. Il est plus important que jamais d'assurer le bon fonctionnement d'une évacuation principale et d'une évacuation d'urgence avant que la pluie ne pénètre dans le bâtiment ou ne compromette la stabilité des toits plats. Les normes allemandes sont déjà un peu plus avancées que les normes belges à cet égard. À titre d'inspiration, nous en donnons un aperçu ci-dessous.

Les terrasses/balcons avec des transitions sans obstacles sont conçus pour assurer une transition transparente entre les zones intérieures et extérieures d'un bâtiment. Cela peut être particulièrement utile pour les personnes à mobilité réduite ou celles qui utilisent des chaises roulantes ou des scooters.

Du point de vue du drainage, ces grandes ouvertures dans le bâtiment sont un facteur de risque potentiel de dégâts des eaux. Si, lors d'une forte pluie, le système d'évacuation des eaux de pluie est surchargé et que l'eau s'accumule devant les fenêtres et les portes-fenêtres, les infiltrations d'eau sont inévitables. Dans le cas des grands toits plats, l'accumulation d'eau pose également des problèmes d'étanchéité et de stabilité. Il est donc nécessaire de calculer et de placer correctement les évacuations d'eau de pluie afin d'éviter tout dommage.

Exemples de terrasses avec transition sans barrière

Les terrasses et les balcons sont les plus exposés au risque d'infiltration d'eau sur les toits utilitaires lorsqu'il n'y a pas ou peu de seuils à la transition entre l'intérieur et l'extérieur. Selon les normes allemandes relatives aux toits plats, il s'agit de solutions d'étanchéité spéciales pour lesquelles des solutions d'évacuation des eaux spéciales doivent également être trouvées.

Il s'agit en fait d'une construction spéciale qui doit être approuvée par le bureau d'études, l'exécutant des travaux et le maître et propriétaire de l'immeuble.

Les causes des inondations sont multiples. Souvent, il suffit d'une des fortes pluies ou d'un orage fréquemment mentionnés pour que le niveau de l'eau sur les balcons et les terrasses ne monte que temporairement, mais à la vitesse de l'éclair. Dans le plus mauvais des cas, il s'agit d'un refoulement du réseau d'égouts surchargé. Mais parfois, c'est simplement l'entrée de l'avaloir principale qui est bloquée ; une accumulation de feuilles à cet endroit peut suffire à réduire la capacité d'évacuation de l'avaloir ou à l'empêcher complètement de s'écouler.

Planchers de terrasse surélevés : Le rehaussement du sol de la terrasse peut contribuer à prévenir les inondations, car il permet à l'eau de s'écouler sous la terrasse.

Il ne fait aucun doute qu'une évacuation de secours est recommandé !

La norme allemande DIN 18531, partie 1, est très claire à ce sujet. La section 6.6 Évacuation des eaux de toiture stipule : "Sur les toits-terrasses avec parapets fermés, les évacuations de secours doivent être construites de manière à ce qu'aucune infiltration à travers le seuil ne puisse se produire si l'évacuation est obstruée". La norme DIN 18531-3 décrit une approche de solution : "Pour les raccordements de portes sans seuil et les raccordements avec une hauteur de raccordement réduite, des mesures appropriées doivent être prises pour empêcher les projections d'eau et le reflux dans la zone de raccordement, par exemple à l'aide de grilles de drainage."

Évacuation correcte des eaux : il est important de régler correctement l'évacuation des eaux afin que l'eau ne reste pas sous la terrasse. Veillez à ce que l'avaloir soit propre et que l'eau puisse s'écouler librement.

Les statistiques comme source d'information

Selon les statistiques, les infiltrations par le joint du profilé de seuil et par le raccord au niveau de la corniche sont les deux cas de dégâts les plus fréquents. Les statistiques qui révèlent les principales causes de dégâts fournissent également des informations sur les points de départ de la prévention. Des grilles et des drainages manquants, des avaloirs inadéquats ou inexistants et une pente insuffisante entraînent tôt ou tard des dégâts des eaux. La connaissance et la prise de conscience de ce problème permettent d'éviter facilement les dégâts causés par l'eau de pluie. Une pente peut être obtenue, par exemple, en adaptant l'inclinaison de la structure porteuse, par une couche de pente supplémentaire (par exemple, une chape de pente) ou par une couche d'isolation en pente.

Quatre hauteurs de raccordement

En fonction de la hauteur de raccordement aux portes et fenêtres (calculée à partir de la surface du revêtement/de l'étanchéité des surfaces de toit utilisées), nous distinguons quatre types différents. La tendance à la construction sans obstacles est clairement visible, ce qui répond également aux exigences en matière d'accès pour les personnes âgées et les personnes handicapées. La réduction des hauteurs de seuil augmente la qualité de vie des habitants, mais aussi le risque de pénétration de l'eau en cas de conditions météorologiques extrêmes.

1 : Hauteurs de raccordement ≥ 15 cm :

Le classique, dont le seuil élevé constitue également la plus grande barrière contre la pluie. Le raccordement conforme à la norme DIN 18531 et aux normes pour les toits plats.

2 : Hauteurs de raccordement < 15 et ≥ 5 cm :

Un raccordement qui répond aux exigences de la norme DIN 18531 et de la directive sur les toits plats, mais pour lequel des mesures supplémentaires sont déjà nécessaires, par exemple l'utilisation d'une grille de drainage.

3 : Hauteurs de raccordement < 5 et ≥ 2 cm :

Il s'agit clairement d'une construction spéciale. Il s'agit d'une construction qui doit être planifiée et exécutée conformément à la norme DIN 18531 et à la directive sur les toits plats. Cette solution spéciale doit être coordonnée avec le maître d'ouvrage, le bureau d'études/architecte et l'entrepreneur.

4 : Hauteurs de raccordement < 2 et ≥ 0 cm :

Ambitieux en termes d'étanchéité et de drainage :

Un raccordement sans obstacle selon la norme DIN 18040, ce qui est actuellement courant. Accessible aux chaises roulantes, sans seuils sans trébuchement, mais en termes de drainage, une construction spéciale conformément à la norme DIN 18531 et à la directive sur les toits plats. En théorie, la pluie peut également y pénétrer librement. Il convient donc de prendre des précautions avant l'entrée avec une technique de canalisation efficace. 

Aujourd'hui, il existe des solutions d'évacuation de l'eau adaptées à chaque mesure de construction, qui garantissent la sécurité lors des transitions avec un seuil faible ou nul. Les propriétaires et les locataires apprécient également la minimisation des éclaboussures d'eau, protégeant ainsi les surfaces vitrées et les façades de toute contamination.

Que faire si les directives ne sont pas suffisantes ?

Dans tous les cas, les directrices pour les toits plats conformément à la section 4.4 doivent être satisfaites en premier lieu :

- Application d'une grille de drainage ou d'une autre mesure similaire qui abaisse le niveau de drainage au niveau du raccordement.

- Pente (min. 2%)

- Protection contre la pluie battante et les projections d'eau par une couverture

- Etanchéité supplémentaire à l'intérieur

Raccordement à la porte sans seuil ou à seuil bas avec Sita Drain, Sita Compact et SitaEasy en cas de gargouille sous le carrelage.

Les systèmes d'évacuation d'urgence peuvent être placés différemment en fonction des besoins et des conditions structurelles : Ici, un avaloir situé dans la surface du toit, sous le carrelage.

En outre, Sita recommande d'autres mesures qui augmentent la sécurité même en cas de pluies extrêmes. Par exemple

+ Pose de carrelage sur des supports de terrasse avec des joints ouverts > 3 mm

+ Pour tous les types de pluie : concevoir une évacuation d’urgence pour toute l'intensité de la pluie. Le type de drainage, le nombre et la position des avaloirs et leur installation doivent être pris en compte dans la conception globale.

+ Protection par une couverture.

+ Vérification avant que les dommages ne deviennent visibles. Un entretien semestriel est recommandé. Il est important de nettoyer régulièrement les avaloirs afin d'éviter qu'ils ne se bloquent et que des problèmes d'humidité et de moisissure ne se posent.

Etat des lieux en Belgique

En Allemagne, il existe un grand nombre de normes et de directives, mais l'information reste insuffisante, ce qui laisse les bureaux d'études et les entrepreneurs avec leurs questions. En Belgique aussi, il y a encore du travail à faire et notamment l'obligation de signalement : si l'entrepreneur constate que le raccordement ne peut pas être réalisé conformément aux normes et directives en application, il doit le signaler à l'architecte/concepteur et au maître d'ouvrage.

Une solution est alors recherchée ensemble, et Sita s'engage également à rechercher la meilleure solution avec toutes les parties.

Source: Sita
Partager cet article:
Nos partenaires